La présence policière sur les routes sera intensifiée du 30 novembre 2017 au 3 janvier 2018 dans le cadre de l’opération VACCIN, ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Cette opération nationale a été lancée par l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les interceptions des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie. Notons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.
Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation à l’alcool au volant. Le thème : « Sauvez la magie des fêtes. Empêchez un proche de boire et conduire ». La campagne vise à inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire avec les facultés affaiblies. Les messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre 2017.