Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, interpelle le gouvernement fédéral afin que le Canada se dote d’une ligne téléphonique nationale de prévention du suicide.
« Une personne en détresse ne devrait pas avoir à chercher un numéro de téléphone pour demander de l’aide. La détresse nécessite une réponse immédiate et l’aide ne devrait jamais se trouver plus loin que le bout du fil. À l’heure actuelle, le numéro de téléphone à 10 chiffres constitue en soi une barrière inutile », estime le député.
M. Généreux dit avoir constaté une augmentation du stress et de l’anxiété chez les citoyens de sa circonscription. « En tant que député qui offre des services de proximité aux citoyens, j’ai été témoin de situations dramatiques, des familles qui éclatent, des jeunes qui perdent espoir, le stress de ne pas pouvoir payer le loyer, etc. Il est impératif, selon moi, que les services de prévention du suicide soient les plus accessibles possibles. »
Le député estime que le 9-8-8 comme numéro téléphonique simplifié améliorerait considérablement la qualité des services et faciliterait l’accessibilité des ressources. Il presse donc le gouvernement de donner suite à la motion présentée à la Chambre par le député conservateur Todd Doherty, conseiller spécial du chef sur la santé mentale et le bien-être. La motion ayant été adoptée par les parlementaires le 11 décembre dernier, M. Généreux a d’ailleurs lancé un appel aux 58 municipalités de sa circonscription pour qu’elles adoptent également une résolution en ce sens afin de faire pression sur le gouvernement.
« Dans le contexte actuel et avec la pandémie qui s’éternise, cet enjeu revêt un caractère particulièrement urgent. Je crois sincèrement qu’il est temps d’agir pour faciliter les demandes d’aide. Il faut mettre de la pression sur le gouvernement libéral pour qu’enfin les personnes en détresse sachent rapidement où appeler en cas de crise. Le 9-8-8 peut sauver des vies, et plus vite il sera en opération, plus nombreux seront les gens que l’on pourra aider. »
C’est la raison pour laquelle le député Généreux appuie son collègue de Mégantic—L’Érable, ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du trésor, Luc Berthold, qui a interpellé le gouvernement libéral lors de la période de questions le 20 novembre dernier. « Est-ce que le premier ministre va nous aider à prévenir d’autres suicides et appuyer la mise en service de la ligne 9-8-8 ? »
La ministre de la Santé, Patty Hajdu, ne s’est pas engagée à mettre en place le 9-8-8, mais se dit prête à accélérer les travaux afin d’avoir un point d’accès unique pour la prévention du suicide. Cette dernière est talonnée par les caucus conservateurs du Québec et du Canada à ce sujet.