Publicité

Prix du Patrimoine : Vrille Art actuel et Nicolas Laverdière récompensés

Nicolas Laverdière (L. solo) devant la structure de balle au mur derrière le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Photo : Archives Le Placoteux

Le centre d’artistes Vrille Art actuel et l’artiste Nicolas Laverdière, alias L. solo, figurent parmi les lauréats du Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2025, dans la catégorie Patrimoine immatériel, paysager et archéologique. Leur projet Depuis demain, une œuvre éphémère de revalorisation de la structure de balle au mur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a séduit le jury par son audace et sa capacité à rendre le patrimoine vivant et actuel.

Présentée du 31 juillet au 23 septembre 2023, l’installation a pris forme dans le cadre d’une résidence de création soutenue par Vrille Art actuel. Laverdière y a transformé une structure sportive désaffectée en un espace de dialogue artistique et communautaire. À la fois ludique et participative, l’œuvre interroge notre rapport à la mémoire collective et au paysage bâti. Le jury a d’ailleurs salué l’originalité de l’approche de Vrille Art actuel et de l’artiste Nicolas Laverdière, soulignant que « ce projet complètement original et éclaté contribue à rendre le patrimoine actuel ».

Par sa démarche d’intégration artistique au cœur même du milieu urbain, Depuis demain s’inscrit dans la volonté de Vrille Art actuel de favoriser le maillage interdisciplinaire et la médiation culturelle. Les activités entourant le projet ont permis à la communauté pocatoise de se réapproprier un lieu familier, et de réfléchir autrement aux notions de patrimoine, d’identité et de transmission.

Ce prix vient réaffirmer la place de Vrille Art actuel comme acteur essentiel du développement culturel régional, en reliant création contemporaine et mémoire locale. L’œuvre de Laverdière, à la fois poétique et rassembleuse, a donné un souffle nouveau à un symbole du quotidien scolaire et sportif, rappelant que la beauté du patrimoine réside parfois dans ce que l’on croyait banal.

L’autre récipiendaire du Prix du patrimoine 2025 est le Site patrimonial de pêche Matamajaw, honoré pour son exposition permanente Plaisirs de pêche : une immersion sonore au cœur de l’histoire de Matamajaw. Réalisée en 2023, cette installation auditive et inclusive propose une plongée sensorielle dans l’univers de la pêche au saumon, et met en valeur l’histoire et l’identité matapédienne.

Remis lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, ces honneurs soulignent le dynamisme et la créativité des artistes et des organismes qui valorisent le patrimoine à travers des démarches novatrices. Les lauréats reçoivent une œuvre originale de la céramiste Hoya, et leurs projets feront l’objet de capsules vidéo produites en partenariat avec COGECO et MATV, diffusées prochainement sur le territoire du KRTB.