La Ferme ViGo, de Saint-Onésime-d’Ixworth dans le Haut-Pays du Kamouraska, s’est classée en deuxième place dans la catégorie Productivité en croisement – volet commercial lors de la cinquième présentation des Prix reconnaissance GenOvis.
« Figurer dans le top trois nous conforte dans notre manière de produire de l’agneau de marché. Nous avons 185 brebis hybrides prolifiques qui produisent beaucoup d’agneaux (plus de 500 agneaux vendus/an), ce qui nous permet de tirer un meilleur revenu de cette production », explique Léda Villeneuve, copropriétaire avec son conjoint Jean-François Goulet.
« Étant aussi dans la production d’œufs de consommation depuis trois ans, il était important pour nous de rester productifs à tous les niveaux. Recevoir cette mention de productivité nous confirme que malgré l’ajout d’une autre production à nos opérations, nous maintenons d’excellentes performances techniques dans l’agneau. »
L’équipe du Centre d’expertise en production ovine du Québec, par la gestion du programme d’amélioration génétique GenOvis, propose annuellement une sélection des meilleurs éleveurs dans diverses catégories, notamment pour souligner la bonne utilisation du programme, et les efforts faits par les éleveurs pour avoir des troupeaux performants. Ce prix s’ajoute à un palmarès prestigieux de reconnaissances remportées par l’entreprise au fil des ans.
La ferme ViGo, qui s’implique dans diverses initiatives au sein de la communauté, s’est aussi démarquée au Défi OSEntreprendre. L’entreprise a été couronnée comme lauréate du volet Réussite. Le prix, assorti d’une bourse de 5000 $, permet à la Ferme ViGo d’être sélectionnée pour se rendre au volet national qui se tiendra le 12 juin à Québec. Le gagnant national recevra une bourse de 25 000 $.
16 ans dans les moutons
La ferme ViGo a débuté en 2008 avec un élevage d’agneaux. En 2012, s’est ajoutée la production acéricole. De 300 entailles, l’entreprise en compte maintenant 720. Une cabane à sucre a été construite en 2020, avec tous les équipements requis.
La même année, ViGo a obtenu un quota de 6000 poules pondeuses. Avec celles-ci, et celles qui sont louées, ce sont 11 500 poules qui produisent près de 1000 douzaines d’œufs par jour. Les perspectives d’avenir en ce qui a trait à la relève sont excellentes, et la vie sur la ferme ne manque pas d’action, avec quatre enfants âgés de 7 à 13 ans.
Une boutique à la ferme est ouverte les samedis en après-midi, et aussi sur rendez-vous. Les clients peuvent se procurer des œufs frais, de l’agneau, divers produits transformés à l’agneau, ainsi que du sirop d’érable et des produits dérivés.