À compter du 23 février, le Centre culturel de Rivière-du-Loup lancera une série d’activités pour revivre les 50 années de spectacles qui s’y sont déroulés.
Inauguré le 12 mars 1967 sous le nom de Centre culturel du Grand-Portage, le projet représente alors un investissement de près d’un million de dollars. On l’appelle La petite place des arts.
Le lancement des festivités aura lieu le 23 février à l’occasion d’un cocktail VIP. Six cents invitations ont été envoyées. Les invités assisteront notamment à l’inauguration de l’Espace des Grands rendez-vous Berger, d’une capacité de 180 places. Ils découvriront les expositions et le documentaire.
Le samedi 25 février, les adeptes de vinyles sont conviés à rencontrer d’autres mélomanes et passionnés comme eux lors du Marché du vinyle. L’événement sera accompagné d’une exposition sur les Beatles.
Une journée familiale se tiendra le dimanche 26 février en après-midi. Il y aura des jeux et de l’animation en continu.
ROSEQ
Du 16 au 18 mars, l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles sera l’hôte de la Rencontre du printemps du ROSEQ qui réunit les diffuseurs de l’Est-du-Québec, des producteurs et des artistes. Des spectacles seront offerts au public.
Le lundi 10 avril aura lieu le spectacle Légendes d’un peuple. Alexandre Belliard, Jorane, Salomé Leclerc et Daran y racontent et chantent les personnages qui ont marqué l’histoire des francophones en Amérique. Yann Perreau signe la mise en scène.
Suivront une foule d’autres activités telles qu’une exposition d’affiches anciennes, une exposition sur les 50 ans de spectacles, l’exposition Portraits d’artistes, etc. Au printemps aura lieu l’inauguration du nouvel espace le Mur des célébrités. Elle rendra hommage « aux grands qui ont présenté des spectacles au Centre culturel et qui ont marqué l’histoire de notre diffusion », souligne Marie Claude Durand, responsable des communications.