Programme pour le développement des habiletés linguistiques dans les établissements scolaires

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud désire recadrer dans un contexte légal et pédagogique, les arguments présentés par la MRC de Montmagny dans le dossier concernant l’implantation d’un programme de développement des habiletés linguistiques dans les établissements primaires et secondaires de la région. 

Rappelons que le projet d’implanter l’anglais intensif dans toutes les écoles primaires de la province a d’abord été lancé par le gouvernement Charest en 2011. En 2013, le Parti québécois et la ministre de l’Éducation de l’époque, Mme Marie Malavoy, décrètent que l’implantation de l’anglais intensif sera optionnelle, plutôt qu’obligatoire. Cette décision est prise afin de laisser chaque milieu choisir le modèle d’enseignement qui lui convient davantage. 

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud travaille en collaboration avec chacune de ses écoles afin de répondre aux besoins et aux demandes, tout en respectant le rôle et le mandat des conseils d’établissement. En ce sens, la décision d’implanter ou non l’anglais intensif dans une école appartient à chaque conseil d’établissement, comme mentionné dans la Loi sur l’instruction publique. Cette façon de faire est conforme avec notre devise : « Ensemble, s’engager pour la réussite! ».   

Depuis plusieurs années, la commission scolaire encourage chaque établissement qui souhaite implanter l’anglais intensif, en lui offrant un soutien administratif, pédagogique et financier. En ce sens, plusieurs rencontres d’information ont été faites dans les milieux démontrant de l’intérêt envers l’anglais intensif par le directeur des Services éducatifs, M. Jean-Marc Jean, afin de transmettre aux parents toute l’information à ce sujet. Ainsi, toutes les écoles ayant implanté ce programme ont tenu cette rencontre. Pour le secteur de Montmagny, les écoles primaires Beaubien (Montmagny), de la Francolière (Saint-François), Notre-Dame-de-L’Assomption (Berthier-sur-Mer) ont également été sollicitées.

Actuellement, quatre écoles primaires offrent l’anglais intensif, soit l’école primaire Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace, l’école primaire aux Quatre-Vents de Saint-Malachie, l’école primaire de la Marelle de Beaumont et l’école primaire de la Source à Saint-Raphaël. Ces deux dernières offrent le programme depuis 4 ans. L’école primaire Plein-Soleil de La Durantaye a offert l’anglais intensif l’an dernier dans la classe de 4e, 5e et 6e année. Le programme fera relâche pendant trois ans, le temps qu’une nouvelle cohorte d’enfants compose cette classe à niveaux multiples. Pour l’année scolaire 2016-2017, deux écoles de plus offriront l’anglais intensif, soit l’école primaire Provencher de Saint-Anselme et l’école primaire de la Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais.

Les démarches continuent dans d’autres écoles afin de sonder l’intérêt des parents et des conseils d’établissement à l’égard de l’implantation d’un tel programme. La commission scolaire soutient constamment ces démarches et encourage les écoles à sonder leur milieu.