Du 6 octobre jusqu’au 11 novembre se tiendra une exposition à l’occasion de la fin de la restauration du phare du Pilier-de-Pierre, de l’installation des premières urnes au Columbarium maritime universel dans le phare, de la présentation du projet d’un cénotaphe avec une pergola près du Sentier d’interprétation maritime, et de la présentation de la sculpture du phare en pierre qui coiffera le cénotaphe, réalisée par le sculpteur Maurice Harvey de Saint-Jean-Port-Joli.
Cette exposition tient à démontrer également le soutien de la communauté aux projets des Amis du Port-Joli depuis 2008.
En ce qui concerne le projet du cénotaphe avec sa pergola, la Corporation Les amis du Port-Joli a déboursé jusqu’à présent 4000 $ pour la balance du coût de la pierre et 2500 $ pour la sculpture, et tient à remercier les commanditaires actuels pour ce projet : la Fondation Fleury, 12 000 $ pour l’achat de la pierre du cénotaphe ; l’artiste Maurice Harvey, 500 $ de réduction sur le coût de la sculpture ; Arpentage Côte-du-Sud, frais nuls pour l’arpentage du site du cénotaphe ; ASP experts-conseils, frais nuls pour le rapport d’ingénieur pour l’infrastructure ; le Centre socioculturel Gérard-Ouellet, gratuité pour la salle d’exposition.
La soumission pour la pergola est de 45 000 $ (installation non comprise). La pergola sera installée lorsque les sommes nécessaires seront réunies, peut-être en 2023 ou plus tard.
« Nous invitons donc la population et les entreprises qui le désirent à faire un don pour ce projet lors de cette exposition, ou de communiquer avec nous pour plus de détails », indique Michel Baril, président des Amis du Port-Joli.
Source : Amis du Port-Joli