L’organisation Parcours Fil Rouge évalue la faisabilité de mettre en place un projet dont le but est d’intercepter les nombreux voyageurs de l’autoroute 20 et de les amener à venir voir des attraits à l’intérieur des municipalités de La Pocatière jusqu’à L’Isle-Verte.
Chaque année, en moyenne 4 672 0001 véhicules transitent dans les deux sens de l’autoroute 20 et, en moyenne durant l’été, 5 830 875 véhicules la traversent chaque jour vers la Gaspésie ou à l’inverse vers Québec. À la lumière de ces statistiques, l’organisme a décidé de proposer un concept «d’intervention paysage» qui piquerait la curiosité des automobilistes dans le but de les amener à, par exemple, aller au-delà de la maison touristique à La Pocatière ou d’entrer dans Rivière-Ouelle jusqu’au quai.
Il existe, de L’Isle-Verte à La Pocatière (le territoire des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska), de nombreux points d’intérêt qui restent invisibles aux voyageurs circulant sur l’autoroute.
«On parle de quelque chose de visuel qui inciterait les gens à arrêter dans les villes et villages», dit Léonie Lévesque de Parcours Fil Rouge. Dans la lignée des « interventions paysages » déjà réalisées par Parcours Fil Rouge, il est proposé de développer une approche s’inspirant du « land art » pour d’abord animer le déplacement à différents endroits du parcours autoroutier.
De chaque côté de cette route, des territoires et des terroirs d’exception sont laissés pour compte, négligés par la façon dont s’organisent nos déplacements. Chaque année, des centaines de milliers d’usagers sillonnent ce panorama en effleurant à peine ses potentiels naturels et culturels, estiment les idéateurs.