Publicité

Le projet de tramway suscite de l’espoir

Le projet de construction d’un tramway pour la ville de Québec suscite de l’espoir à La Pocatière. Ce projet, comme celui de la ligne rose à Montréal, pourrait avoir des retombées pour l’usine Bombardier.

Récemment, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a garanti au maire de Québec, Régis Labeaume, des centaines de millions de son gouvernement pour un éventuel projet de Tramway.

Le président des employés de l’usine Bombardier à La Pocatière, Mario Guignard, voit de l’espoir dans cette annonce. « Nous avons l’expertise et les installations pour le faire. C’est réalisable », dit-il.

Bien que l’on soit encore loin de la coupe aux lèvres, le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, croit lui aussi que le projet d’un éventuel tramway pour la ville de Québec est une bonne nouvelle pour La Pocatière. D’autant plus, dit-il, que le gouvernement Trudeau s’est montré très favorable à y investir plusieurs millions. Selon lui, les employés de La Pocatière ont toutes les compétences pour le réaliser.

Si le projet exigeait un contenu local, l’usine Bombardier de La Pocatière serait avantagée compte tenu de sa proximité avec Québec, souligne M. Guignard. Une telle exigence permettrait de maintenir des investissements au pays. « Un dollar investi en Chine n’a pas les mêmes retombées économiques qu’un dollar investi chez nous », ajoute le maire de La Pocatière.

L’usine pocatoise compte présentement 400 travailleurs d’usine et 200 employés de bureau. Le contrat de tramway pourrait-il faire croître ce nombre? Oui, selon Mario Guignard. Cela dépendrait principalement de deux facteurs : le nombre de voitures et les délais de livraison.