Prolongement du contrat AZUR : Peu d’ouverture de la STM

Les élus du Kamouraska ont fait une sortie récemment pour l’avenir de l’usine Bombardier de La Pocatière. L’une de leurs demandes, la prolongation du contrat de renouvellement des voitures AZUR du métro de Montréal, ne semble pas trouver écho à la Société de transport de Montréal (STM).

Questionnée à cet effet, la Société de transport de Montréal a indiqué qu’« avec les 54 trains AZUR de la commande initiale et l’avenant de 17 trains supplémentaires, il n’est pas prévu de commander de nouveaux trains pour le moment. D’ailleurs, nous avons un programme d’entretien pour prolonger la durée de vie des voitures MR-73 jusqu’en 2036 », d’indiquer Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques à la STM.

Elle ajoute que l’acquisition de nouveau matériel roulant requérait aussi des modifications importantes aux infrastructures, qui ne sont pas toutes adaptées.

« Le tout représenterait des investissements importants. Les travaux de ce type représentaient d’ailleurs environ la moitié du montant de 2,4 G$ prévu pour le contrat initial des voitures AZUR », a-t-elle précisé.

L’usine de La Pocatière fait travailler 400 personnes, mais avec la fin du contrat de fabrication des voitures AZUR et le manque de commandes, 75 % des travailleurs seraient mis à pied.

« Ce qu’on regarde, c’est ce qu’il y a de mieux pour la région. C’est clair que ce qui serait le plus porteur pour l’avenir de l’usine c’est une prolongation d’AZUR. C’est au gouvernement de gérer cela avec la STM. Nous, on défend notre région », a signifié Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, à la suite de cette réponse obtenue du côté de la STM.