Yvon Ouellet de Saint-Alexandre a réalisé tout un exploit ce dernier mois. Il a réalisé quatre défis Everest à l’âge de 75 ans, ce qui a impressionné grandement les participants.
M. Ouellet est bien connu dans la région pour ses nombreuses participations à des compétitions en athlétisme. Il cumule les médailles dans sa catégorie d’âge. Par exemple en 2016, il a remporté l’or au 200 mètres chez les 50 ans et plus. Il avait alors 72 ans.
Il a aussi gagné deux médailles d’or dans un championnat canadien à Toronto en 2013. Il fait rougir les « plus jeunes » sportifs dans sa catégorie au Québec.
« J’ai toujours marché au défi », dit-il.
C’est pourquoi il a décidé d’en relever tout un au mois de septembre, en participant aux défis Everest de Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup, La Pocatière et Rimouski. Il s’agissait de sa 4e participation pour celui de Rivière-du-Loup, mais c’était une première d’en faire quatre, d’autant plus que ceux de La Pocatière et Rimouski se tenaient la même fin de semaine.
« La Pocatière a été le plus difficile, il pleuvait, j’ai juste fait 21 montées, alors que je voulais en faire plus, mais j’ai manqué de temps », a-t-il dit.
Il s’est repris le lendemain à Rimouski en montant la côte 30 fois, car il avait comme objectif final de faire 90 montées dans les quatre événements.
Le sexagénaire continue d’être une inspiration pour les personnes âgées, mais aussi pour les jeunes sportifs qui veulent vieillir comme lui. Il s’alimente bien, ne boit plus, ne fume plus et ne mange plus de fast-food. Il s’entraîne plusieurs fois par semaine et fait même de la musculation.
Il souhaite maintenant continuer de s’attaquer à de nouveaux défis sportifs.