Quatre nouveaux cafés culturels en démarrage dans la MRC de L’Islet

Photo : Wikimedia Commons

La MRC de L’Islet soutiendra cette année, par le biais du programme Signature innovation, le démarrage de quatre nouveaux cafés culturels sur son territoire, avec une contribution financière totale de 98 530 $.  

Les quatre projets en question sont ceux du Marché aux Caissons de Sainte-Louise, de la médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud de Sainte-Perpétue, de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet, ainsi que de la CDC ICI Montmagny-L’Islet. Ces deux dernières organisations implanteront respectivement leur projet à la salle des habitants de L’Islet et à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli.

Les travaux d’aménagement pour chacun de ces quatre lieux débuteront dès cet été, et les projets disposeront d’un délai d’approximativement d’un an pour aménager les lieux.

D’autres cafés envisagés 

Selon la chargée de projet du volet création artistique de la MRC de L’Islet et responsable du dossier, Renée Anique Francœur, contactée par Le Placoteux, d’autres cafés culturels devraient ultérieurement être mis sur pied sur le territoire puisque différentes municipalités s’intéressent fortement à ce projet.

 « L’idée est de créer un réseau de cafés culturels inclusifs et conviviaux qui seront animés dans une vision de partage, avec une offre diversifiée complémentaire, où chaque citoyen de la région pourra trouver son compte; activités de médiation culturelle, animation d’ateliers ou de loisirs culturels, rencontres d’échanges, discussions de groupes, conférences, prestations d’artistes locaux et d’ailleurs, etc. », a expliqué Mme Francœur.

Les clients pourront ainsi autant participer aux activités ponctuelles que s’approprier ces lieux de vie, ou tout simplement s’y rendre pour prendre un café et aller à la rencontre de l’art et de l’autre.

« Il y a des montants disponibles par l’entremise du programme Signature innovation pour aménager les lieux, et d’autres subventions, venant de l’Entente de développement culturel (EDC) avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui permettent de soutenir des actions culturelles sur le territoire, ce qui comprendra bien entendu le réseau de cafés en question », a conclu Mme Renée Anique Francœur.