Ras L’Bock construira une usine de 2,3 M$ à La Pocatière

L’information circulait déjà depuis un moment, mais elle n’avait toujours pas été confirmée par les propriétaires. Le secret de polichinelle a finalement été officialisé vendredi : la microbrasserie Ras L’Bock construira une usine de production dans le parc de l’Innovation à La Pocatière. Un projet évalué à 2,3 M$.

Cette nouvelle usine doit permettre à l’entreprise de Saint-Jean-Port-Joli de faire passer sa capacité de production de 1000 hectolitres par année à 6000 hl, dès sa mise en fonction au printemps prochain. La construction du bâtiment doit être réalisée au courant de l’hiver par l’entreprise Kamco Construction de La Pocatière. Il sera situé à l’entrée ouest du Parc de l’Innovation, face à Solutions Novika, et emploiera une quinzaine de personnes au maximum de sa production, en plus d’abriter une boutique où seront vendus tous les produits brassicoles de Ras L’Bock.

Grâce à ce projet d’expansion, Ras L’Bock vise à offrir les produits phares de sa production en canettes de 473 ml qui seront désormais distribuées partout au Québec. En quintuplant ainsi sa production annuelle, l’entreprise réglera également la problématique des pénuries de bière qu’elle rencontre occasionnellement depuis son ouverture en 2015. « Avec ce projet, on ne sera pas parmi les plus gros joueurs brassicoles du Québec, mais nous serons assurément un producteur de taille moyenne », de préciser Alexandre Caron, copropriétaire.

« Il y a une expertise intéressante qui se développe dans le domaine brassicole avec une formation à l’ITA et par le biais de l’entreprise Le Labo – Solutions Brassicoles installée au CDBQ. » – Alexandre Caron

Avantage La Pocatière

En s’installant à La Pocatière, Ras L’Bock tourne donc le dos à un terrain sur lequel il avait une option d’achat dans le nouveau parc industriel de Saint-Jean-Port-Joli. Outre les avantages fiscaux reliés au fait d’être installé dans une région ressource, Alexandre Caron a mentionné que ses collègues et lui voyaient plusieurs autres avantages à s’établir à La Pocatière. « Il y a une expertise intéressante qui se développe dans le domaine brassicole avec une formation à l’ITA et par le biais de l’entreprise Le Labo – Solutions Brassicoles installée au CDBQ », ajoutait-il.

Néanmoins, précisons que Ras L’Bock continuera d’opérer son pub à Saint-Jean-Port-Joli et sa petite usine de production voisine du Café Bonté Divine sur le chemin du Roy Est. À cet endroit, l’entreprise prévoit utiliser les installations principalement pour des projets de bières expérimentales, d’autres vieillies en barils de chêne ou offertes en quantité limitée dans des points de vente spécialisés.