L’entreprise Fou du cochon & Scie, installée au CDBQ à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, vient de décrocher le « Saucisson d’Or » avec son Grelot des Battures, ainsi que deux autres prix tout aussi prestigieux, lors d’une compétition d’envergure internationale dont les gagnants ont été dévoilés le 9 mars dernier. Le saucisson de l’entreprise kamouraskoise s’est distingué parmi près de 200 produits soumis, dont la majorité provient de producteurs européens.
Le Concours international du Meilleur saucisson se déroule annuellement à Nouan-le-Fuzelier, en France. Bien connu en Europe, il est plus méconnu en Amérique du Nord, où l’industrie du saucisson est encore très jeune.
Cette année, le concours en était à sa 31e édition et Fou du cochon & Scie en était à sa deuxième participation, comme le confirmait Julie Rondeau, directrice des saucisses au sein de l’entreprise fondée en 2005. Lors d’une participation précédente, en 2011, Fou du cochon & Scie avait remporté deux prix, mais pas le prestigieux « Saucisson d’Or. » 2018 a été la bonne. « Nous avons remporté une médaille d’argent pour le Si Pousse à la luzerne et une médaille d’or pour le Grelot des Battures », d’indiquer la directrice.
« C’est flatteur d’être reconnu dans un marché qui n’est pas le nôtre, par un jury composé entièrement de membres de l’industrie charcutière européenne, qui elle possède une expertise qui s’échelonne sur plusieurs décennies comparativement à nous, en Amérique du Nord. » – Julie Rondeau
La médaille d’or est celle qui a permis à Fou du cochon & Scie d’être en lice pour le « Saucisson d’Or » où l’entreprise artisanale s’est distinguée dans la catégorie « Créativité originalité saucisson sec. »
Belle reconnaissance
Pour Fou du cochon & Scie, il s’agit non seulement d’une belle distinction, mais d’une belle reconnaissance de leurs pairs européens. « C’est flatteur d’être reconnu dans un marché qui n’est pas le nôtre, par un jury composé entièrement de membres de l’industrie charcutière européenne, qui elle possède une expertise qui s’échelonne sur plusieurs décennies comparativement à nous, en Amérique du Nord », d’ajouter Julie Rondeau.
La présidente de l’entreprise, Nathalie Joannette, doit se rendre en France le 15 avril prochain pour la remise des prix. Elle en profitera pour faire la visite d’usines charcutières en France en vue de peaufiner le plan de relocalisation de son entreprise, installée au CDBQ depuis 13 ans. Ce dernier doit se concrétiser en 2020.
Quant aux prix, ceux-ci doivent être communiqués aux consommateurs par le biais d’une mention qui sera ajoutée aux emballages des saucissons en vente chez les détaillants au cours des prochaines semaines.
