La relance de la glissade sur tube à l’ancienne Station plein air de Saint-Pacôme devra peut-être attendre. À moins d’un éclaircissement dans l’entente qui lie le Comité du parc, porteur du projet, à la Municipalité, celle-ci serait conditionnelle à l’acceptation par la population du projet de Centre de loisir et de culture qui doit faire l’objet d’un référendum l’automne prochain.
L’information a eu l’effet d’une bombe pour les quatre membres du Comité du parc. D’autant plus que rien dans les pourparlers déjà entamés avec la Municipalité n’aurait laissé sous-entendre que la relance de la glissade serait compromise advenant l’abandon du projet de Centre de loisir et de culture à l’ancienne Station plein air. « C’est la première fois qu’on nous dit que notre projet est conditionnel au leur », indique Marilyn Lizotte, membre du comité.
« Actuellement, on attend de signer le protocole d’entente avec la Municipalité pour entreprendre légalement des travaux sur le site de la glissade. Malheureusement, on comprend aujourd’hui que notre projet sera ralenti », ajoute Marie-Ève Lavoie, également membre du comité.
Ce constat, le Comité du parc le dresse suite à la dernière séance du conseil municipal de Saint-Pacôme tenue le 2 juillet dernier. Devant une salle comble mobilisée principalement contre le déménagement de la patinoire dans le cadre du projet de Centre de loisir et de culture, une résolution a été adoptée par les élus afin de soumettre l’ensemble de l’œuvre à un référendum. La condition imposée au Comité du parc pour la relance de la glissade a fait surface, quant à elle, de la bouche du maire Robert Bérubé, au moment de débattre de la question qui serait adressée aux citoyens dans le cadre de ce plébiscite.
« Il faut comprendre que si la Municipalité estimait être en mesure d’offrir une forme de “subvention” au Comité pour opérer la glissade, c’est parce qu’elle faisait des économies ailleurs avec le transfert des activités sportives et culturelles à la Station plein air », a expliqué Robert Bérubé, à la toute fin de la séance. Il convient aujourd’hui qu’il y a urgence de rencontrer les membres du Comité du parc pour s’assurer « d’une compréhension mutuelle du contrat » qui le liera à la Municipalité de Saint-Pacôme et de convenir de ce qui arrivera réellement du projet de relance de glissade si l’option du non l’emportait lors du référendum.
De leur côté, les membres du Comité du parc espèrent faire comprendre à la Municipalité que la relance de la glissade ne doit pas être attachée au projet de Centre de loisir et de culture, car elle sera gérée indépendamment par un OBNL dûment enregistré. « Et s’il le faut, on va demander d’établir une entente simplifiée qui concerne exclusivement le site de la glissade, sans utilisation d’autres actifs appartenant à la Municipalité », précise Marie-Ève Lavoie.
Rappelons que le projet de glissade sur tube a obtenu une subvention de 8000 $ de la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires (FDT) et que 4000 $ ont déjà été amassés par la tenue de diverses activités de financement. Le Comité évalue la valeur totale de la relance des activités à 45 000 $.