Réforme d’Investissement Québec

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation; Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie; M. Yves Proteau, co-président chez APN; Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et M. Guy Leblanc, PDG chez Investissement Québec.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, accompagné de la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie‑Eve Proulx, et du président‑directeur général d’Investissement Québec, M. Guy Leblanc, a annoncé la transformation du modèle d’intervention d’Investissement Québec (IQ).

IQ deviendra ainsi le principal moyen d’action du gouvernement du Québec sur le terrain, autant dans les régions qu’à l’international, pour appuyer l’investissement, l’innovation technologique et le développement des entreprises. Son approche sera axée sur le développement économique du Québec, l’attraction d’investissements étrangers, la diversification des exportations québécoises et l’accompagnement d’entreprises de toutes les régions qui ont des projets d’investissement ou de transformation numérique.

Afin de renforcer l’offre de services régionale et de stimuler davantage le développement économique local, IQ deviendra la porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent recevoir une aide financière ou de l’accompagnement pour réaliser leurs projets d’investissement et de développement d’affaires. Les bureaux régionaux d’IQ et ceux du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) seront ainsi fusionnés afin de regrouper, dans un même lieu, l’ensemble des ressources offertes aux entreprises. De plus, un comité de développement sera constitué dans chacune des régions où il y aura un bureau régional d’IQ, afin de proposer à la société d’État des projets qui favoriseront le développement économique local.

Par ailleurs, afin de susciter et de faciliter la concrétisation de projets de transformation numérique et technologique des PME, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) sera également fusionné à IQ. Cette fusion permettra au Québec d’assurer un leadership encore plus fort dans l’accompagnement technologique des entreprises et dans l’évaluation de leurs besoins liés à leur transformation numérique.

Enfin, le mandat d’IQ sera élargi afin de permettre une prospection plus active des investissements à l’international et de favoriser la diversification des exportations. Pour accomplir cette nouvelle mission, des ressources du MEI, qui sont chargées d’appuyer les entreprises en matière d’exportation et de commerce extérieur, se joindront à l’équipe d’IQ international.

De plus, un comité de coordination, formé de représentants d’IQ, du MEI et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, sera mis sur pied. Celui‑ci aura le mandat de conseiller le président‑directeur général d’IQ, M. Guy LeBlanc, dans la mise en œuvre d’un plan de déploiement à l’international, lequel constituera un nouvel outil qui donnera une direction claire à l’action gouvernementale en matière d’investissements étrangers et d’exportation.