Plusieurs églises de Kamouraska et L’Islet participent aux Journées du patrimoine religieux, qui, un peu comme les portes ouvertes sur les fermes du Québec, visent à faire découvrir les lieux à la population générale.
La première édition des Journées du patrimoine religieux remonte à il y a quatre ans à Montréal. Deux ans plus tard, on ouvrait l’événement au reste de la province, mais de façon très modérée, en raison de la pandémie. Ainsi, pour cette quatrième édition, la participation des églises de la région a été sollicitée, étant donné la possibilité de tenir ces petits événements en respect des règles sanitaires en vigueur.
«Ces journées, même si c’est différent, visent à prendre l’envergure des Journées de la Culture. Le but est d’offrir au moins une activité durant les deux jours», indique la présidente de la Table de concertation du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent Mélanie Milot, au sujet des Journées prévues les 11 et 12 septembre.
Concerts, conférences, visites guidées, chasses au trésor, activités éducatives, accès libre… chaque église propose une forme différente, mais le but est d’ouvrir les portes aux curieux et passionnés de patrimoine, d’architecture et d’histoire.
«On s’attend principalement à des locaux. On veut que les gens se réapproprient leurs églises, viennent les voir de près et prennent le temps de les observer», ajoute Mélanie Milot.
Les églises de Rivière-Ouelle, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-André-de-Kamouraska, Saint-Pascal, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies participent à cette édition 2021.
Au Québec, 276 organisateurs ont inscrit des activités à la programmation des 11 et 12 septembre, qui vise à fournir aux Québécois une opportunité de mieux connaître et apprécier les multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales de leur patrimoine religieux.
Toutes les activités sont gratuites et des dons en faveur de la conservation des lieux peuvent être recueillis sur place.
Les visiteurs sont invités à publier leurs photos et vidéos de leurs expériences sur les médias sociaux avec le mot-clic #Journéesdupatrimoinereligieux2021 et à suivre l’événement sur ses pages Facebook et Instagram.
On indique par ailleurs que le tourisme religieux fait sa place au Québec également.