Réjean Lizotte lance son Ultime Album

L’accordéoniste originaire de Sainte-Louise, M. Réjean Lizotte, propose un tout nouveau disque intitulé l’Ultime Album. Si le titre laisse sous-entendre qu’il s’agira de son dernier, le compositeur bientôt âgé de 77 ans tient tout de même à garder la porte ouverte pour le futur, lui qui dispose encore de quelques trésors cachés.

Réjean Lizotte joue de l’accordéon depuis l’âge de 12 ans. Il a commencé sa carrière dans les années 50 au sein de l’orchestre des Frères Lizotte. En 65 ans de carrière, il aura enregistré quatre albums, dont deux avec ses frères parus sur support vinyles et deux CD, incluant l’Ultime Album.

Son enregistrement précédent, D’hier à aujourd’hui datait déjà de 2004 et les 1000 exemplaires s’étaient écoulés rapidement. Avec l’Ultime Album, Réjean Lizotte fait un retour modeste : 250 copies pour commencer. «Mais j’ai bien l’impression qu’on va devoir en imprimer d’autres. Je n’ai pas fait de publicité et j’en ai déjà plusieurs de vendus», racontait-il.

L’Ultime Album de Réjean Lizotte comprend 25 pièces qu’il a toutes composées, principalement des reels. L’enregistrement s’est déroulé à l’automne 2016 chez Marée Musique à Beaumont. «J’aurais encore entre 25 et 40 compositions à enregistrer», d’indiquer l’accordéoniste, qui ne ferme donc pas la porte à enregistrer un autre disque, malgré le titre du plus récent.

« Il y a quelques années, quand La Bottine Souriante a donné un spectacle à Saint-Jean-Port-Joli, les membres ont pris la peine de souligner sur scène le talent de papa en disant que la région était chanceuse d’avoir un aussi grand musicien. »

Hommage

Fier ambassadeur de la musique folklorique québécoise, Réjean Lizotte jouit d’une renommée canadienne, mais également internationale. Invité annuellement au Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny, ses compositions ont rayonnées en Angleterre, en France et même à New York. Chez nous, son célèbre Reel de Baie St-Paul a même été repris par La Bottine Souriante sur leur album Cordial, paru en 2001.

«Il y a quelques années, quand La Bottine Souriante a donné un spectacle à Saint-Jean-Port-Joli, les membres ont pris la peine de souligner sur scène le talent de papa en disant que la région était chanceuse d’avoir un aussi grand musicien», d’indiquer fièrement sa fille, Caroline.

Lancement

D’autres musiciens pourront également rendre hommage à leur tour à l’héritage musical de Réjean Lizotte, lors du lancement de l’Ultime Album prévu à la Salle du 125e de Sainte-Louise, le dimanche 2 juillet prochain dès 13 h

Organisé en collaboration avec le Comité des loisirs de la municipalité, l’événement proposera un spectacle d’une trentaine de minutes de M. Lizotte, en début d’après-midi, où il jouera les nouvelles compositions se retrouvant sur son plus récent disque. Sa prestation sera suivie par divers artistes invités qui reprendront des pièces classiques issues du répertoire de M. Lizotte. L’animation et l’accompagnement seront assurés par Sébastien Dionne.

Un prix spectacle et un forfait souper spectacle sont proposés. Informations auprès du comité des loisirs de Sainte-Louise. Des exemplaires de l’Ultime Album seront vendus sur place. D’ici là, il est possible de vous en procurer chez Chaussures Fillion à La Pocatière, ou auprès de Réjean Lizotte lui-même.