Rentrée scolaire : augmentation du nombre d’élèves au Kamouraska

Photo : Unsplash.

Contre toute attente, le Kamouraska tire son épingle du jeu avec une hausse intéressante des élèves dans différentes classes du primaire. Toutefois, la rentrée scolaire se fait aussi sous le signe des défis, dont celui du personnel.

La Commission scolaire Kamouraska—Rivière-du-Loup a été agréablement surprise de constater les hausses d’élèves au primaire dans la région du Kamouraska. Plus d’une dizaine à Saint-Alexandre, d’une vingtaine à Saint-Pascal et d’une vingtaine à La Pocatière. Au secondaire, la clientèle est stable.

« C’est très variable comme écoles sur notre territoire, avec des milieux plus urbains que d’autres. En principe, ça va être une lente croissance, mais ça devrait être une croissance », a dit Antoine Déry, directeur.

Maternelles 4 ans

Pour l’année scolaire 2019-2020, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup procédera au déploiement de cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein sur son territoire. Les groupes ne sont pas tous pleins (six élèves), mais des maternelles 5 ans se joindront aux groupes qui ne sont pas à pleine capacité.

Les écoles concernées sont Notre-Dame-du-Sourire (Saint-Épiphane), La Croisée (Rivière-du-Loup), de l’Étoile-filante (Saint-Onésime-d’Ixworth), de l’Orée-des-Bois (Sainte-Louise) et de La Pruchière (Saint-Pacôme). Ces classes viennent s’ajouter aux six déjà existantes des écoles Moisson-d’Arts (L’Isle-Verte), des Vieux-Moulins (Saint-Hubert), Saint-Modeste, La Croisée (Rivière-du-Loup), Les Pèlerins (Saint-André) et Mgr-Boucher (Saint-Pascal). Près d’une centaine de petits de quatre ans seront ainsi accueillis au cours des prochains jours dans ces différents milieux.

Services de garde

Alors que l’embauche d’éducateurs et d’éducatrices semble ardue et que des fermetures de services de garde sont anticipées ailleurs en province, ici les parents et les élèves peuvent respirer. Tous les services de garde des écoles de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup seront ouverts, et ce, à compter du premier jour de la rentrée scolaire.

« On avait quand même 27 ou 29 postes d’ouverts. On a formé des étudiants au Centre de formation professionnelle pour une AEP en service de garde et on leur a permis de commencer à travailler tout en étant rémunérés. Ça nous fait 10 à 11 personnes de plus sur le territoire », a ajouté M. Déry.

Au total, la commission scolaire compte dorénavant 27 services de garde. L’offre a récemment été bonifiée dans les municipalités de Sainte-Hélène et Saint-Bruno. Cette offre supplémentaire permet de répondre aux besoins des communautés et d’offrir un service de proximité à la quasi-totalité des familles du territoire.

Notons que 4 M$ de travaux ont été réalisés cet été, dont 400 000 $ à l’école de Saint-Philippe-de-Néri pour les blocs sanitaires et le réaménagement de locaux et 300 000 $ à l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal, pour le drainage extérieur.

Côte-du-Sud

À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, on compte 7 965 élèves qui fréquenteront les établissements de la CSCS en 2019-2020, soit 5 385 au service passe-partout, au préscolaire et au primaire (baisse de 19 par rapport à 2018-2019) et 2 580 au secondaire (hausse de 44 par rapport à 2018-2019).

Au secondaire, les élèves qui ont réussi le français, les mathématiques et l’anglais de troisième secondaire auront l’occasion de poursuivre leur formation générale, tout en entreprenant une formation professionnelle au Centre de formation professionnelle de l’Envolée. Cette offre de formation nommée R2D2, réussir deux diplômes en deux ans est une méthode efficace pour favoriser la persévérance chez les élèves.

Du côté de la formation professionnelle, les programmes continuent de s’adapter aux besoins des entreprises de la région. En effet, c’est au tour du programme Tôlerie de précision qui mène à un diplôme d’études professionnelles qui a fait le saut vers la formation rémunérée basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail, aussi connue sous le nom de formation en dual.

Autre nouveauté digne de mention au CFP de l’Envolée : un tout nouveau site Web permettant aux personnes intéressées par un programme de s’inscrire en ligne à titre d’élève d’un jour. Il s’agit d’un ajout qui pourrait stimuler les inscriptions aux programmes offerts par l’établissement.

19 établissements de la CSCS ont subi des travaux de mise aux normes pendant l’été. Ces travaux ont représenté un investissement de près de 12 000 000 $.