Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, surtout d’allègements, en prévision du retour en classe le 11 janvier (primaire) et le 18 janvier (secondaire), après une pause prolongée durant le temps des Fêtes, dans le but de diminuer la transmission de la COVID-19.
« L’objectif est de réduire la pression sur le réseau, les parents et les élèves. Il faut donner de l’aide », a dit le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.
Le gouvernement met en place des formules de tutorat qui viendront aider les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires. Un appel sera fait au personnel volontaire, aux retraités et aux étudiants qui se préparent à une carrière dans le monde de l’éducation.
Au niveau de la santé mentale, « une application mobile sera disponible pour les jeunes pour avoir accès à des ressources, des témoignages et du clavardage en direct », a indiqué le ministre.
Pour ce qui est des évaluations et bulletins — habituellement il y a trois bulletins par année scolaire —, le gouvernement avait déjà annoncé que le nombre de bulletins serait revu à deux pour cette année.
« Le bulletin du 22 janvier a été reporté au 5 février, étant donné la pause des Fêtes. On doit aussi regarder la pondération des bulletins. On va diminuer la valeur du premier bulletin et augmenter la valeur du second », a ajouté M. Roberge, qui veut garder les élèves motivés.
Un autre allégement est annoncé : la passation des examens ministériels sera annulée, étant donné le côté exceptionnel de l’année scolaire en cours. « On ne veut pas faire de nivellement vers le bas, mais on veut aussi être bienveillant », a-t-il dit.
Tous les élèves qui en ont besoin auront accès à du matériel électronique. 150 M$ ont été débloqués pour l’achat de matériel informatique. 100 % des besoins devraient donc être comblés.
Qualité de l’air
Des tests ont été réalisés au niveau du taux de CO2, un indicateur de la qualité de l’air, dans 330 écoles. Les résultats sont assez rassurants, a-t-on précisé.
3 % des locaux testés présentaient des problèmes et des correctifs ont déjà été apportés ou seront pris prochainement. Si les locaux ne peuvent pas être ventilés convenablement, ils ne seront plus utilisés pour donner des cours.
Toutes les écoles seront testées également.
Rappelons que les élèves de 5e et 6e année du primaire devront désormais porter un couvre-visage en tout temps. Ceux de 1re, 2e, 3e et 4e année devront maintenant le porter dans les aires communes. Au secondaire, deux masques de procédure par enfant seront donnés chaque jour, à la suite d’une recommandation de la Santé publique.