Dany Grandmaison a fait un retour remarqué à l’école de son enfance le 20 mai dernier. Originaire de Saint-Pacôme, celui qui a grandi devant le Centre D’Anjou et qui travaille aujourd’hui chez Investissement Québec dans la Vieille Capitale a fait un aller Québec-École de la Pruchière avec deux de ses collègues avec qui il participera au Grand Défi Pierre Lavoie, en juin prochain.
Dany se souhaitait un bon vent du sud-ouest pour l’aller vers Saint-Pacôme et quelque chose de très faible pour le retour en direction de Québec. Dame nature a été très collaboratrice pour le trajet, une température fraîche et le bon vent de dos tant espéré.
Partis des bureaux d’Investissement Québec sur l’avenue Lavigerie dans le secteur Sainte-Foy à 6 h 30, deux de ses collègues — Martin Levasseur et Frédéric Couture — et lui ont roulé 150 km afin de gagner Saint-Pacôme en début d’après-midi. L’exercice se voulait à la fois une initiative indépendante de leur participation au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, mais tout de même une belle pratique pour ces trois cyclistes sur six qui composent l’équipe Investissement Québec qui prendra part à l’événement du 9 au 12 juin prochains.
« À la base, notre souhait était d’aller encourager les jeunes à faire des Cubes énergieen les incitant à être actif de différentes façons. J’étais ému quand je suis arrivé sur place », a indiqué Dany.
Sportif d’endurance
Passionné de vélo, c’est sur le tard que Dany Grandmaison a développé cet intérêt pour ce sport. Plus jeune, il se souvient avoir eu des problèmes de santé qui l’ont amené à être un peu trop sédentaire. « Je n’étais pas le premier à être choisi non plus quand venait le temps de faire les équipes pour le ballon prisonnier dans la cour d’école », se souvient-il.
En vieillissant, il a été inspiré par le message de Pierre Lavoie qui s’est révélé sur le tard être un sportif d’endurance davantage qu’un sportif de performance, ce que Dany a également découvert le concernant en se mettant au vélo de route. En juin, il en sera à sa deuxième participation au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie.
École de la Pruchière
Outre l’inspiration à bouger que Dany et ses collègues voulaient insuffler aux élèves de l’École La Pruchière, leur arrêt était aussi une façon pour eux de visiter un des établissements que l’équipe Investissement Québec parraine dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. Chaque année, les équipes prenant part au 1000 km sont invitées à choisir une école à qui elles remettront les fonds qu’elles ont amassés dans les semaines précédant le Défi.
À la recherche d’écoles qui n’ont jamais été parrainées dans le passé, Dany a suggéré celle de son enfance qui a fait l’unanimité auprès des autres membres de l’équipe. Les fonds qu’ils vont amasser seront toutefois partagés à parts égales entre l’École de l’Amitié de Saint-Gabriel-Lalemant, l’École de la Pruchière de Saint-Pacôme et l’École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle qui constituent dans les faits qu’un seul et même établissement. L’argent amassé doit servir à financer l’achat de matériel sportif au sein de ces écoles.
Une partie de la somme qui sera récoltée sera aussi versée à la Fondation des jumelles Coudé qui a pour mission de financer la recherche médicale pour la polyneuropathie sensitivo-motrice, maladie dont souffre la fille d’une des membres de l’équipe Johanne Desbiens. Il est possible de donner en se rendant sur le site du Grand Défi Pierre Lavoie en cliquant sur Investissement Québec dans la liste des équipes inscrites.