Depuis septembre, les parents et élèves qui veulent demander la révision d’un résultat à l’école doivent le faire selon de nouvelles modalités plus claires.
Le changement le plus important apporté par le ministère de l’Éducation demeure le délai pour demander la révision, soit désormais dans les 10 jours ouvrables suivant la connaissance du résultat. « Avant, il n’y avait pas de délai prescriptif. On retrouvait parfois une demande de révision concernant la première étape, mais une fois rendu en troisième étape », indiquait Geneviève Soucy, directrice du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Ceci permettra aussi d’éviter des demandes de révision pour une année entière, alors qu’on s’approche de la fin de l’année scolaire.
Un délai est aussi imposé à l’enseignant qui doit revoir le résultat, soit cinq jours ouvrables après la transmission de la demande.
Ajoutons que le parent du jeune peut demander une révision, mais qu’un élève de 15 ans et plus pourrait aussi le faire lui-même. La demande de révision doit être faite par écrit. Le formulaire ainsi que la procédure sont accessibles sur le site web du CSSS.
C’est l’enseignant à qui l’élève est confié qui procède à la révision. On spécifie aussi dans la loi que le résultat obtenu à la suite de la demande de révision est définitif. Il est aussi précisé que « la révision du résultat d’un élève consiste à examiner de nouveau ce résultat. Il ne s’agit pas d’une reprise d’examen pour l’élève. La révision peut mener au maintien, à la majoration ou à la diminution du résultat initial », conclut-on.