RIVIÈRE-OUELLE – Les citoyens se sont réjouis du projet de revitalisation du secteur du quai présenté le 14 août dernier. De légères modifications seront apportées à l’ensemble, mais une partie des travaux pourra être réalisée cette année.
Plus de 50 personnes s’étaient déplacées à la chapelle de la Pointe-aux-Originaux pour assister à la présentation des plans de réaménagement. « Il s’agit principalement de l’aménagement paysager et de l’ajout de mobilier », de spécifier Mme Nancy Fortin, agente de développement à la municipalité de Rivière-Ouelle. « L’ensemble du projet a été accepté. Seulement trois points ont été suggérés au comité », ajoutait-elle. En effet, les gens sur place ont demandé de conserver l’asphalte à proximité du quai et de revoir le nombre de stationnements qui est jugé insuffisant. « Les gens ne veulent pas non plus de l’aire de jeux. C’est logique, il y a déjà la plage », de préciser Nancy Fortin. Cependant, l’ajout d’espace de stationnements nécessitera un retour à la table à dessin avec l’architecte-paysagiste. « Le but c’est de garder l’aspect épuré et naturel du site », de rappeler Mme Fortin. De plus, Nancy Fortin est catégorique, il n’y aura aucune expropriation. « C’est une fausse rumeur. C’est un aménagement sur un terrain municipal », confiait-elle.
Participation de la MRC
Plus de 40 000 $ seront investis dans la réalisation de ces travaux. « Le plan qu’on avait présenté prévoyait 22 000 $ la première année et 21 000 $ la deuxième. La MRC nous offre deux subventions qui totalisent plus de 8 000 $ pour la première année », de partager Nancy Fortin, précisant au passage que la municipalité est toujours à la recherche de subventions pour la phase 2.
Né de la mobilisation citoyenne, ce réaménagement a été proposé par un comité composé de quatre citoyens du secteur de la Pointe-aux-Orignaux, deux conseillers municipaux et l’agente de développement. De plus, aux dires de Nancy Fortin, cette démarche s’inscrit à merveille dans le projet de désignation de paysage culturel patrimonial que la municipalité cherche à obtenir pour le secteur de la Pointe-aux-Orignaux. « C’est une suggestion indépendante, mais qui a été réfléchie en fonction d’une harmonisation globale du secteur ». Les travaux devraient débuter à la fin septembre.

