Suite à une plainte déposée au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Municipalité de Rivière-Ouelle laissera les citoyens filmer les séances du conseil municipal.
La plainte formulée au MAMOT à l’endroit de la Municipalité de Rivière-Ouelle dans ce dossier découlerait de la réaction du conseil municipal lors des séances de janvier et de février derniers où les élus avaient demandé à deux citoyens de ne pas filmer le déroulement de la réunion. « En février, on avait précisé qu’on en discuterait à la toute fin avec les citoyens en place », d’indiquer M. Simard.
« On voulait seulement prendre le temps d’adopter des règles de régie interne qui permettent d’encadrer tout ça. » – Louis-Georges Simard.
Selon lui, la décision avait été prise d’autoriser de filmer des séances bien avant d’être interpellé par écrit par le MAMOT. « On voulait seulement prendre le temps d’adopter des règles de régie interne qui permettent d’encadrer tout ça », confie-t-il. Cet encadrement concernerait principalement la période de questions, à la toute fin du conseil municipal, où M. Simard mentionne que les élus faisaient preuve d’une grande flexibilité.
Rappelons que le MAMOT autorise les citoyens et les journalistes à filmer les séances de conseil dans les municipalités du Québec. Certaines, comme Saint-Pamphile dans la région de L’Islet, rendent elle-même disponible l’enregistrement de la séance du conseil.