Saint-André deviendra Saint-André-de-Kamouraska… pour éviter la confusion

Photo : Site web Saint-André.

La Municipalité de Saint-André est en démarches pour changer toutes ses communications pour Saint-André-de-Kamouraska, afin que les résidents des cinq autres Saint-André du Québec cessent de payer leurs taxes au mauvais endroit.

La Commission de toponymie avait recommandé et autorisé en 1986 que la nouvelle municipalité prenne le nom de « Saint-André-de-Kamouraska », tel que le Bureau de poste s’identifie, mais le conseil municipal à cette époque avait décidé de prendre le nom de « Saint-André ».

Toutefois, depuis l’avènement du paiement de taxes municipales par Internet, comme sur le système Accès D, il arrive souvent que des résidents d’autres Saint-André (Avellin, Argenteuil, Acton, Restigouche et Lac-Saint-Jean) choisissent par erreur Saint-André au Kamouraska.

« Ça arrive souvent, malheureusement. Il se trouve que lorsque l’on procède par recherche sur Accès D pour la municipalité, c’est notre Saint-André qui sort en premier », confirme Nathalie Blais, directrice générale.

À ce moment, des démarches doivent être entreprises pour que l’institution financière rembourse le résident.

Mentionnons aussi qu’il arrive parfois que des citoyens appellent à la municipalité pour poser des questions sur des dossiers qui s’avèrent être ceux d’un autre Saint-André.

La Municipalité a donc adressé une demande officielle à la Commission de la Toponymie concernant la dénomination officielle pour choisir Saint-André-de-Kamouraska. Le processus suit son cours.