Des travaux d’importance seront réalisés au bâtiment d’Amusements Saint-Damase, permettant entre autres d’isoler les lieux, ce qui améliorera considérablement les possibilités d’activités sur quatre saisons.
Une première phase sera réalisée dès cet automne à cette salle polyvalente, importante pour la communauté. On débutera par l’extérieur, mais l’intérieur sera repoussé lors d’une seconde phase à l’hiver et au printemps 2022, étant donné le coût élevé du bois présentement.
L’entrée sera refaite pour la rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Ensuite, l’isolation sera réalisée, puisque l’utilisation de la salle est actuellement limitée en hiver, par exemple lors de la tenue de cours de yoga au sol. La cuisine n’est également pas isolée, ce qui limite la tenue d’événements en hiver.
Finalement, ces travaux permettront à l’organisme à but non lucratif de réduire ses coûts de chauffage qui étaient faramineux, comme lorsque la bâtisse est accessible aux patineurs en hiver.
« L’objectif sera de bonifier notre offre d’activités, d’événements ou d’ateliers. Aussi, les gens aiment ça louer notre salle, mais la cuisine n’était pas utilisable (parce que non isolée pour l’instant), ça coupe des possibilités », a dit Rébecca Dubé, présidente d’Amusements Saint-Damase/Festival du Poulet.
Amusements Saint-Damase a bénéficié d’une aide de 45 000 $ du gouvernement sur un projet total de 85 500 $. La Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet apportera aussi son aide.
Le financement principal de l’OBNL demeure le Festival du poulet, qui n’aura pas lieu comme auparavant cet été en raison des mesures sanitaires qui limitent l’achalandage. Un souper aura lieu la fin de semaine du 4-5 septembre et quelques activités de plus petite envergure pourraient être annoncées.