Saint-Jean-Port-Joli : Une troupe de théâtre amateur en prestation pour la première fois

Photo : Kyle Head (unsplash.com)

Cela faisait déjà quelques années que le Centre socioculturel Gérard-Ouellet cherchait à mettre sur pied une troupe de théâtre amateur à Saint-Jean-Port-Joli. Cet objectif a été atteint l’automne dernier, entre autres à l’aide du Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC). La troupe, composée de onze comédiens, présentera sous peu sa première pièce, Embarquement immédiat.

La pièce, adaptée d’un manuscrit de Josée Fortier et de François Camirand, est une comédie se déroulant dans un aéroport. Au fil des tableaux, on y verra différents types de personnages en voyage et de membres du personnel pouvant être retrouvés dans ce lieu d’attente.

Caroline Desgagnés, metteuse en scène de la troupe, travaille avec un groupe aux âges et niveaux d’expérience variés. Cependant, ces différences ne semblent pas poser de problème.

« Il y en a qui ont déjà un certain niveau de jeu, donc on les pousse un peu plus loin pour être meilleurs, même excellents. Pour d’autres, on montre les bases du théâtre: la projection [de la voix], jouer face au public, aller chercher l’émotion, ne pas s’enfarger dans son texte… On prend vraiment le membre où il est, et on l’amène à développer son potentiel. »

Selon elle, certains auraient un « talent caché ».

De semaine en semaine, le tout prend vie, une étape à la fois. « Une fois que le texte est [mémorisé], on peut se mettre à fond dans la mise en scène et les déplacements. Les décors commencent à prendre vie, les costumes arrivent, la trame sonore de la pièce se crée. [À présent] c’est comme un bébé qui est presque prêt à sortir », soutient l’enseignante en théâtre.

Quoique certains soient sûrement nerveux croit Caroline Desgagnés, la troupe est excitée et fébrile à l’idée de montrer son  travail. « C’est beaucoup de temps, d’heures de répétition et d’efforts que de monter une pièce de théâtre. Donc, c’est l’achèvement du tout. »

La troupe de théâtre de Saint-Jean-Port-Joli espère que cette pièce n’est « qu’une première, et qu’il y en aura d’autres », affirme la metteuse en scène. Elle invite chaleureusement tous les gens des environs à assister à la pièce. Celle-ci sera présentée le 15 avril, à 19h30, au Centre GO.