Saint-Pacôme n’achètera pas l’eau de Rivière-Ouelle

Photo : Facebook Municipalité Saint-Pacôme.

Les premières vérifications visant à évaluer la possibilité que Saint-Pacôme achète l’eau traitée de Rivière-Ouelle n’ont pas été concluantes. L’étude préliminaire de faisabilité réalisée par l’entreprise Tetra Tech est complétée.

La projection en consommation d’eau potable pour les deux municipalités combinées démontre que l’usine de Rivière-Ouelle n’a pas la capacité pour satisfaire la demande future. Saint-Pacôme doit trouver une solution, car le ministère de l’Environnement revoit ses normes quant au taux de manganèse dans l’eau. Une fois la norme revue, l’eau de la municipalité excéderait quatre fois le taux requis. Une eau trop élevée en manganèse tache le linge et noircit les appareils.

La Municipalité a évalué qu’une usine de traitement coûterait 3,4 M$ en plus de 400 000 $ pour éliminer la dureté de l’eau, ce qui serait trop coûteux. Il a donc été envisagé de vérifier la capacité de l’usine de Rivière-Ouelle, ce qui n’a pas été concluant.

Saint-Pacôme envisage de revenir au plan initial au coût de 3,4 M$. La Municipalité attendra l’imposition des normes par le ministère de l’Environnement, qui, les élus l’espère, sera enrichie de subventions.