Malgré des confirmations de remise en état à venir depuis plus de dix ans, Saint-Pamphile attend toujours que le ministère des Transports (MTQ) répare ses traverses piétonnières.
Une récente résolution adoptée par le conseil rapporte qu’un premier ingénieur du MTQ a confirmé la remise en état complète des pavés en novembre 2011. Rien n’a été fait, indique-t-on.
En décembre 2013, Saint-Pamphile a aussi reçu une lettre signée disant que le ministère allait procéder à la réfection des passages en interbloc. Des échanges ont aussi eu lieu en février 2017.
Mentionnons également qu’une entente signée entre le ministère et la Ville qui date de 2003 indique qu’il n’est pas la responsabilité de la ville d’assumer l’entretien des traverses piétonnières. « On dirait que ce n’est pas l’argent le problème, peut-être la planification des travaux », se questionne le maire Mario Leblanc.
Son conseil demande clairement au ministère de « confirmer une date ferme de réfection des traverses piétonnières et que la présente demande soit prise en considération et avec haute importance », peut-on lire.
Depuis la première demande, la qualité de la traverse s’est aggravée, a dit le maire. « Cette année il s’est créé des trous. On a fait les travaux de la partie qui nous appartient, mais l’interbloc n’a pas été fait », ajoute-t-il.
Il trouve dommage que Saint-Pamphile travaille à améliorer son apparence, mais n’a pas de contrôle sur les traverses piétonnières. Le maire rencontrera des responsables du Ministère d’ici quelques semaines et prévoit amener le sujet sur la table, une fois de plus.