Saint-Pamphile : Des ponts trop faibles pour permettre le déneigement

Approche d’un pont dans le rang des Gagnon à Saint-Pamphile. Photo : Maxime Paradis.

Le tonnage de certains ponts de Saint-Pamphile est inadéquat pour permettre le passage de la machinerie nécessaire au déneigement des routes qui les traversent. L’entrepreneur embauché par la Muncipalité l’a appris à ses dépens au début de l’hiver.

Nous n’avons pas été en mesure de parler à l’entrepreneur responsable du déneigement, Garage Martin Fortin, qui n’a jamais retourné nos appels. Selon la directrice générale de la Municipalité, Alexandra Dupont, ce dernier aurait reçu une amende après être passé sur un pont dont sa machinerie ne respectait pas le tonnage, lors d’une opération de déneigement survenue à l’automne 2019.

Dans le procès-verbal du 2 décembre dernier, une résolution a donc été adoptée par la Municipalité de Saint-Pamphile afin que le ministère des Transports (MTQ) revoie la capacité portante des neuf ponts de son territoire, ainsi que la structure de ces derniers, afin de permettre à l’entrepreneur et à la Municipalité d’y circuler pour faire l’entretien des tronçons routiers qui les traversent.

En attendant que ces correctifs soient apportés, Saint-Pamphile demandait même au MTQ d’entreprendre les démarches nécessaires pour que les contrôleurs routiers fassent preuve de tolérance auprès de l’entrepreneur et des employés municipaux en n’infligeant pas d’amendes supplémentaires.

« C’est une question de sécurité. Il y a des gens qui habitent ces rangs et on n’a pas le choix de traverser ces ponts pour ouvrir la route en hiver », allègue la directrice générale.

Elle ajoutait même qu’il s’agissait d’un enjeu économique pour Saint-Pamphile. D’une part, parce que le poids de certaines structures ne permettrait plus qu’un camion lourd puisse se rendre au lot à bois d’un particulier fraîchement bûché. D’autre part, parce que les entrepreneurs susceptibles de décrocher des contrats de déneigement avec la Municipalité devraient éventuellement changer leur machinerie afin de respecter ces tonnages, entraînant ainsi une hausse de leurs coûts de fonctionnement lors des appels de service. Conséquemment, cela pourrait occasionner une hausse des taxes pour les contribuables de Saint-Pamphile.

Nouveaux tonnages?

Au ministère des Transports, le relationniste et porte-parole à la direction des communications Nicolas Vigneault confirmait avoir reçu la résolution de la Municipalité. Ce dernier rectifiait toutefois le tir en précisant que seulement trois ponts étaient visés par une charge limitée entre 15 et 18 tonnes à Saint-Pamphile.

M. Vigneault précisait toutefois que les charges en question ne sont pas nouvelles. L’évaluation remonterait à 2007 et les panneaux les indiquant auraient été installés en 2010, selon lui.

Il ajoutait également que le MTQ n’interviendrait pas auprès des contrôleurs routiers afin qu’ils n’émettent pas d’avis d’infraction auprès de l’entrepreneur et des employés municipaux, le temps que la situation soit corrigée. « Le Ministère ne peut intervenir auprès d’eux puisqu’ils ne sont pas sous sa juridiction », écrivait-il.

Travaux

Afin de remédier à la problématique, le MTQ propose que la Municipalité effectue des travaux de renforcement des structures. Cela permettrait d’augmenter les charges maximales des ponts concernés à 28, 24 et 22 tonnes. Les travaux pourraient être effectués au mois de février si les conditions météorologiques le permettent.

« La municipalité pourra ainsi effectuer les travaux d’entretien requis en réduisant les quantités de matériel dans ses camions », mentionne le porte-parole du MTQ. « Ceux-ci seront aux frais du Ministère », conclut-il.