Les élus et intervenants économiques de Saint-Pascal tentent d’évaluer différents scénarios à la suite de l’annonce de la fermeture du IGA : faire changer d’idée l’entreprise, trouver une autre bannière ou à tout le moins aider à trouver une vocation au bâtiment laissé vacant.
Les gens de Saint-Pascal ont été surpris par la décision annoncée au début du mois de janvier.
Sobeys a indiqué que le magasin aurait eu besoin d’investissements majeurs pour se conformer aux normes et aux attentes des consommateurs en 2021. Le IGA de Saint-Pascal était un magasin corporatif. Le terrain et la bâtisse sont la propriété d’une compagnie de Montréal.
« Il fallait réagir le plus rapidement possible. C’est de savoir ce que l’on peut faire… soit faire changer IGA d’idée, soit trouver une autre bannière, bref on ne veut écarter aucun scénario », a dit le maire Rénald Bernier.
Une première rencontre du comité de relance a eu lieu par vidéoconférence le 11 janvier dernier. Accompagnant la Ville de Saint-Pascal dans cette démarche, le comité est composé de représentants du bureau de la députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement économique régional Marie-Eve Proulx, du bureau du député de Montmagny–L’Islet—Kamouraska–Rivière-du-Loup Bernard Généreux, de la MRC de Kamouraska, de la SADC du Kamouraska, des Gens d’affaires de Saint-Pascal et de la Caisse Desjardins.
Depuis la rencontre, des démarches ont été entreprises avec les personnes concernées par le dossier ainsi qu’avec des partenaires potentiels.
Selon le maire, historiquement, il y a toujours eu plus d’un endroit à Saint-Pascal pour acheter de la nourriture et la population est stable depuis une dizaine d’années.
« Il y a plus d’un volet dans ce dossier. Il y a l’offre alimentaire pour la population de Saint-Pascal et des environs qu’on veut qu’elle soit à la hauteur des besoins. Il y aussi ce bâtiment qu’on ne veut pas qu’il demeure inhabité », d’ajouter le maire.
Une prochaine rencontre du comité est prévue dans les prochains jours.