La rentrée scolaire est déjà à nos porte. Afin de favoriser la sécurité des écoliers, la Ville de Saint-Pascal demande aux citoyens d’être vigilants en tout temps lors de leurs déplacements.
La Ville de Saint-Pascal a été sensibilisée par de nombreux parents à l’effet que la traverse piétonnière pour les écoliers à l’intersection de la rue Taché et de l’avenue Sergerie n’était pas respectée par les automobilistes. Bien que le code de sécurité routière prévoit qu’un automobiliste doit laisser le passage à un piéton dès qu’il signale l’intention de traverser, on constate que les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet ont bien du mal à être respectés.
Afin de conscientiser les automobilistes à ce problème, la Ville de Saint-Pascal a décidé de mettre en place un plan de sensibilisation qui sera en fonction du 3 au 6 septembre 2019 inclusivement impliquant, entre autres, la présence d’un signaleur à l’intersection problématique.
La Ville de Saint-Pascal demande la collaboration des automobilistes lors de la rentrée scolaire, et au cours de toute l’année, afin d’assurer la sécurité de toutes personnes utilisant ce passage piétonnier en réduisant leur vitesse et en marquant un arrêt lorsqu’un piéton signale son intention de traverser.
Zone scolaire de l’école primaire
La zone scolaire située à l’intersection de l’avenue Chapleau et de la rue Saint-Elzéar, soit dans la zone de l’école primaire Mgr Boucher, n’est pas non plus à négliger. La Ville constate plusieurs infractions en lien avec la vitesse et le non-respect de la signalisation en place. En cette période de rentrée scolaire, cette zone grouillera de piétons qu’il faut protéger et respecter.
Saint-Pascal demande, encore une fois, la vigilance des automobilistes dans cette zone ainsi qu’à proximité de tous les passages piétonniers du territoire. Toutefois, la Ville rappelle que les piétons ont également une part de responsabilité dans leur propre sécurité, en prenant soin d’utiliser les zones de sécurité pour piétons, les passages piétonniers ou de traverser uniquement aux intersections après avoir vérifié que la voie est libre.