Prête depuis 2020, la communauté de Saint-Philippe-de-Néri pourra enfin fêter ses 150 ans d’histoire du 29 juin au 3 juillet prochain.
« Ça fait cinq ou six ans qu’on est là-dedans. On a enfin hâte d’ouvrir le champagne le 29 ! », lance l’une des organisatrices, Aline Boucher.
Au départ, les activités devaient avoir lieu à l’été 2020, année des 150 ans de la municipalité. La COVID-19 en aura voulu autrement.
« Ça fait deux ans qu’on reporte en raison des mesures sanitaires. On se disait que 2022 c’était la dernière chance, c’était là ou jamais », ajoute Mme Boucher.
Le milieu a organisé des festivités pour tous les âges et à coût accessible. « On se plaît à dire que c’est une programmation pour les 0-106 ans, car notre doyenne à Saint-Philippe, Mme Françoise Chamberland, aura 106 ans le 29 juin », dit Aline Boucher.
La fin de semaine de festivités sera lancée le mercredi 29 juin avec des feux d’artifice et se succéderont : soupers (sur réservation), musique et spectacles, balle donnée, jeux gonflables avec glissade d’eau, jeux d’évasion, mini-golf, ainsi que l’après-midi retrouvailles, marche du souvenir, célébration religieuse et course des Courailleux en hommage à Guy Ouellet, sous la présidence d’honneur de Benjamin Ouellet.
Les commanditaires étant au rendez-vous, le bracelet adulte en prévente sera de 20 $ et le bracelet enfant de 10 $, le tout donnant accès aux activités excepté les soupers.
« C’est beau de voir que l’événement est fait par et pour la communauté. Les entreprises sont là, les employés municipaux nous donnent un coup de main et les élus participent. On est plus que prêts », conclut Aline Boucher.