Saint-Roch-des-Aulnaies a mis sa politique de la culture et du patrimoine à jour en souhaitant se distinguer pour joindre le plus de citoyens possible.
Pour cette nouvelle politique, dont le titre au long est « Penser, vivre et protéger notre culture et notre patrimoine », l’approche retenue a été de miser sur l’identité et l’identification au territoire, l’appropriation du patrimoine, l’attachement au terroir plutôt que sur une énumération d’actes et de gestes ponctuels.
« On s’est rendu compte qu’une approche un peu plus originale était souhaitée. Au lieu d’y aller avec des grands axes, on a opté pour trois verbes d’action : penser, vivre et protéger notre culture et notre patrimoine. Le but est d’avoir la base la plus large possible pour asseoir nos actions. Plus la base est large, plus les gens embarquent », a dit Diane Renaud, conseillère municipale.
En présentant dans sa version dépliant une série de témoignages de citoyens passés et actuels de Saint-Roch-des-Aulnaies, on souhaitait ainsi toucher les actuels résidents. On peut y lire des messages d’Anne Émond (réalisatrice), Renée Bolduc (sculptrice) et Bruno Castonguay (producteur laitier biologique), entre autres.
« Un touriste qui passe ici est en pâmoison devant le coucher de soleil, mais les gens d’ici ne le voient peut-être plus, donc c’est le chemin qu’on a décidé de prendre. Il faut le vivre et le protéger de mille et une façons », d’ajouter Mme Renaud.
Artistes
Parallèlement, le comité Culture et Patrimoine travaille à joindre les artistes du territoire de Saint-Roch-des-Aulnaies, dans le but de les aider à se faire connaître.
« On veut s’asseoir avec eux et voir ce qu’ils veulent. Ce n’est pas tout le monde qui veut des ateliers ouverts, peut-être certains ne sont pas prêts à ça, mais qu’ils veulent se faire connaitre autrement. On veut élaborer quelque chose qui sied à tout le monde, indique Francine Thibault. Saint-Roch, on est comme un peu le trésor caché, il faut qu’il soit découvert », ajoute-t-elle.
La politique ainsi que le dépliant sont disponibles dans la page « Politique de la culture et du patrimoine » de la section CITOYEN du site web de la Municipalité (www.saintrochdesaulnaies.ca).
« L’originalité de notre démarche qui se veut moderne, c’est de se donner une vision dans notre plan d’action, c’est surtout de se donner une couleur, ce qui est spécifique à Saint-Roch. On a plein de choses à nous : des paysages, des maisons anciennes, de la culture. Le but est de faire rayonner Saint-Roch avec notre identité spécifique », a ajouté Dominique Lalande.
Rappelons que le Comité de la culture et du patrimoine est composé d’Alain Paradis, Dominique Lalande, Francine Thibault, Brigitte Gagnon et Diane Renaud, conseillère municipale.