Publicité

Santé Québec mise sur la première ligne pour désengorger les urgences

Il est plus facile cette année d’avoir un rendez-vous en clinique. Photo : Vitaly Gariev, Unsplas

Alors que les urgences au Québec font face à une forte pression, et que la circulation des virus atteint un sommet, Santé Québec rappelle à la population que de nombreuses cliniques de première ligne offrent des soins pour des situations courantes et non urgentes. Afin de mieux répondre aux besoins, ces cliniques proposent actuellement un nombre record de rendez-vous quotidiens.

Avant de se présenter à l’urgence, Santé Québec invite les personnes qui ont un médecin de famille à vérifier la disponibilité quotidienne de rendez-vous auprès de leur clinique. Pour celles qui n’ont pas de médecin attitré, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé dans les meilleurs délais.

« Des plages horaires sont offertes dans un délai raisonnable lorsque la situation de santé ne nécessite pas une intervention immédiate », souligne Véronique Wilson, directrice générale de la coordination, de l’accès et des services intégrés d’urgence et de première ligne à Santé Québec.

Meilleure disponibilité

La disponibilité des rendez-vous en clinique connaît une hausse importante cette année grâce à la mobilisation et à la collaboration de nombreux acteurs du réseau de la santé. Au cours des deux premières semaines de janvier, près de 16 500 rendez-vous quotidiens ont été offerts dans les cliniques, soit plus du double comparativement à la même période l’an dernier. Du côté du GAP, plus de 1000 rendez-vous quotidiens étaient disponibles, ce qui représente également une augmentation par rapport à l’an dernier.

Santé Québec rappelle par ailleurs l’importance d’annuler un rendez-vous lorsqu’il est impossible de s’y présenter. Chaque absence prive une autre personne d’un accès aux soins, et complique l’organisation des services. Annuler dans des délais raisonnables permet de libérer une plage horaire au bénéfice d’un autre usager.

Il est aussi recommandé de se soigner à la maison lorsque la situation le permet, et de contacter le 811 (Info-Santé/Info-Social) avant de se rendre à l’urgence. Ce service gratuit, confidentiel et accessible en tout temps offre des conseils de professionnels de la santé pour des problèmes non urgents ou des besoins psychosociaux. De plus, le site web sante.quebec met à la disposition de la population de nombreuses fiches d’autosoins, notamment pour l’influenza, la COVID-19, la gastroentérite et divers autres symptômes, tant pour les adultes que pour les enfants.

Santé Québec tient enfin à souligner l’engagement exceptionnel des médecins et des professionnels de la santé qui continuent d’offrir des rendez-vous, de rassurer la population, et d’assurer la continuité des soins. Les services d’urgence demeurent accessibles et prêts à accueillir toute personne dont l’état de santé le requiert, en toute sécurité.

Source : Santé Québec