Sa seconde friperie Namasté récompensée

Après avoir mis sur pied sa première friperie Namasté au Collège, la jeune Léa Bissonnette Lavoie l’a léguée au groupe de Paramundo. Puis, elle en a démarré une seconde au Cégep de La Pocatière où elle a étudié en Sciences humaines qu’elle vient tout juste de léguer à d’autres étudiantes, non sans avoir remporté un prix prestigieux.

Ses friperies impliquent que des élèves apportent des vêtements qu’ils ne veulent plus pour qu’ils soient revendus à la communauté scolaire au coût de 5 $ et moins pour chacun des morceaux. Les profits vont à Haïti. Récemment, la friperie Namasté du Cégep a été récompensée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, dans le cadre de son Grand défi entrepreneurial pancanadien, lancé au mois de mars dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

Le Grand défi entrepreneurial pancanadien s’insère dans la foulée d’initiatives que la FJCF met en place pour favoriser la transition des jeunes vers le marché du travail. Avec ce concours, elle visait à promouvoir l’entrepreneuriat comme choix de carrière pour les jeunes d’expression française, en plus d’encourager le leadership des jeunes d’un bout à l’autre du pays.

Léa obtient ainsi une bourse de 500 $, des formations en ligne et surtout, le passage dans un incubateur entrepreneurial d’une semaine.

La jeune femme devrait entreprendre des études à l’automne à l’Université Laval en études internationales et langues modernes.