Publicité

Service incendie de Saint-Pascal : Un système de boîtes à clef pour faciliter le travail des pompiers

Pour faciliter ses opérations, le Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal implante un nouveau système de boîtes à clef pour les édifices publics et les entreprises et usines qui souhaitent participer.

Jusqu’à récemment, les boîtes à clef des industries, commerces et immeubles publics se trouvaient dans les camions de pompier et il était difficile de trouver la bonne clef lors d’une opération d’urgence.

« Avec le paquet de clefs qu’on a, le soir, la nuit, quand tout le monde crie et qu’il faut débarrer une porte vite pour avoir accès, ça devient laborieux », a dit Éric Lévesque, directeur.

Le service cherchait donc une façon pour intervenir plus rapidement, sans attendre le propriétaire des clefs ou devoir entrer par effraction en brisant du matériel.

Le programme des boîtes à clef invite les propriétaires d’immeubles à faire l’installation d’une boîte sécurisée et inviolable au pourtour de la porte principale d’un immeuble.

« C’est une boîte à clef que l’on dispose après le bâtiment à un endroit stratégique. La disposition est annotée au plan d’intervention du service incendie pour la bâtisse. Il y a une clef à l’intérieur avec un sceau de sécurité. Oui, on a une combine pour chacune des municipalités et seuls les officiers responsables ont cette combine-là », d’ajouter M. Lévesque.

L’implantation se fait présentement.

Le Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal dessert Saint-Pascal, Saint-Bruno, Saint-Germain, Kamouraska, Sainte-Hélène et Saint-Philippe-de-Néri.