Depuis quelques années, plusieurs projets pilotes de garderies de nouvelle génération ont été établis avec succès au Kamouraska. Ce modèle est en pleine expansion partout au Québec, et démontre une efficacité certaine pour la création de nouvelles places.
« C’est exactement la même chose que si une éducatrice en garderie travaillait chez elle. Sauf qu’en vertu de ces projets pilotes, le service est offert dans des locaux loués ou prêtés, souvent par des municipalités ou des entreprises », précise Julie Thériault, agente de conformité pour le bureau coordonnateur des Services de garde La Farandole.
Pour Mme Thériault, ces projets pilotes offrent une alternative aux garderies traditionnelles, et permettent de répondre aux besoins croissants de plusieurs régions qui peinent à fournir suffisamment de places. « Les parents autant que les municipalités apprécient ces services nouvelle génération qui permettent, en plus de répondre à une demande croissante, d’offrir des services flexibles adaptés à divers milieux », note Mme Thériault.
Ces projets pilotes sont nés à la suite du grand chantier pour les familles lancé en 2021, et ont commencé à être mis en place au printemps 2022. Ils sont conçus pour tester de nouvelles façons de fournir des services de garde, tout en respectant les mêmes normes que les garderies en milieu familial.
« Les règlements, les ratios enfants-éducatrices, et même les subventions sont identiques », souligne Mme Thériault, insistant sur le fait que les éducatrices doivent respecter des critères précis pour pouvoir opérer dans ces environnements.
Au Kamouraska, cinq projets pilotes sont en cours dans les municipalités de Sainte-Hélène, Saint-Pacôme, La Pocatière, Saint-Joseph et Saint-Onésime. Ces initiatives, installées dans des locaux ou des bureaux municipaux, ont permis la création de 48 nouvelles places.