Siège social de l’ITAQ à Saint-Hyacinthe : Le ministre Lamontagne réagit à la lettre des intervenants

L'ITA, Campus de La Pocatière. Photo : Maxime Paradis.

Après avoir reçu une lettre signée de 175 intervenants de la région demandant au ministre de l’Agriculture André Lamontagne de revoir sa décision de créer le nouveau siège social de l’Institut de technologies agroalimentaires du Québec (ITAQ) à Saint-Hyacinthe, force est de constater que le ministre ne changera pas d’idée.

Des élus et intervenants se sont montrés inquiets ces dernières semaines que le siège social soit à Saint-Hyacinthe. Ceci s’inscrit dans un changement de statut de l’institut, qui ne sera plus administré comme une direction du ministère de l’Agriculture, mais comme une institution indépendante munie de son propre conseil d’administration. Ils ont demandé dans une lettre de reconsidérer cette décision.

Au bureau du M. Lamontagne, on indique par courriel que le ministre est sensible aux préoccupations et représentations exprimées en lien avec la localisation du siège social de l’Institut de technologies agroalimentaires du Québec (ITAQ). « Il est clair dans l’esprit du ministre que le succès et la prospérité de l’ITAQ seront conditionnels au grand succès de chacun de ses établissements. En constituant l’ITAQ, c’est un grand vote de confiance que notre gouvernement accorde à l’ITAQ et au campus de La Pocatière », écrit Laurence Voyzelle attachée de presse.

« Les changements apportés à l’ITAQ assureront l’avenir de notre vaisseau amiral national de la formation bioalimentaire en lui donnant plus d’autonomie et de flexibilité », ajoute-t-on.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne avait rappelé lors d’un entretien précédent que l’adresse juridique de l’ITA était depuis 2013 au MAPAQ à Québec. Au-delà du choix qui a été fait en faveur de Saint-Hyacinthe, il a dit estimer qu’il faut retenir les moyens qu’offrira la nouvelle ITAQ, entre autres au Campus de La Pocatière qui en sera un maillon important.