En plus de récompenser les meilleurs romans policiers québécois internationaux, la Société du roman policier de Saint-Pacôme entre dans une période d’expansion en ajoutant de nouvelles activités à l’horaire de sa 16e édition. Son désir : régionaliser ses activités et ouvrir les portes de la littérature policière à un large public.
C’est dans cet esprit que s’inscrivent les nouvelles activités présentées à la presse régionale, le 11 juillet dernier. À titre d’exemple, le premier Salon du polar, prévu le 7 octobre en journée à l’Église de Saint-Pacôme, doit rassembler une dizaine d’exposants, dont des auteurs, un coroner, un médecin légiste, un détective privé et bien d’autres métiers rattachés au domaine des enquêtes policières. « Le salon se promet d’être une rencontre entre le réel et le fictif. Les gens auront des réponses à des questions qu’ils se posent depuis toujours », de préciser Pierre Lévesque, organisateur.
Ce désir de la Société d’être plus « grand public », il s’inscrit également dans le choix de l’invité d’honneur de cette année, le célèbre négociateur Claude Poirier. Ce dernier doit offrir une conférence à l’église de Saint-Pacôme, le 6 octobre en soirée. Les billets seront en vente bientôt. Le lendemain, lors du gala, il doit également remettre le prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier.
Le salon se promet d’être une rencontre entre le réel et le fictif. Les gens auront des réponses à des questions qu’ils se posent depuis toujours.
Enquête théâtrale
Inspiré des défunts rallyes-enquêtes qui avaient fait la renommée de la Société du roman policier à ses débuts, le public pourra renouer avec un concept similaire cette année. Le cadavre du meunier, qui se veut une enquête théâtrale déambulatoire, se tiendra tous les dimanches soir du 30 juillet au 20 août.
Accompagnés d’un guide-enquêteur, les participants doivent résoudre l’énigme après avoir fait la connaissance des différents suspects joués par des comédiens du Théâtre de la Bacaisse. « Le projet est le fruit d’une collaboration avec Mélissa Bouchard du Théâtre de la Bacaisse qui réalise la mise en scène de l’enquête théâtrale », d’indiquer Maurice Gagnon, qui lui signe le texte.
Nouveau site web
Pour accompagner toutes ces nouveautés, la Société du roman policier de Saint-Pacôme offre désormais un nouveau site internet à l’adresse www.romanpoliciersaintpacome.ca, sur lequel il est possible de voter pour le coup de cœur du public parmi les romans en lice.
De plus, 15 oriflammes qui reprennent des phrases choisies par les auteurs des livres gagnants des éditions passées seront installées prochainement au sein de la municipalité. Un panneau présentant une mosaïque des 15 gagnants du Prix Saint-Pacôme doit également être installé au Belvédère de la Croix. « Après 16 ans, on peut dire qu’on est reconnu et toutes ces initiatives traduisent bien notre désir d’en offrir plus et de rayonner davantage chez nous et ailleurs », de conclure la présidente, Louise Chamberland.