Imaginez un coach virtuel en respiration qui vous enseigne comment respirer, par le simple fait qu’il vous entend le faire, par le biais de votre téléphone intelligent. Réalité, ou fiction ? Tripura, une application actuellement en développement avec Solutions Novika, promet de concrétiser ce rêve d’Anne-Marie Denault, pour qui l’apprentissage des différentes techniques de respiration lui a permis de retrouver la voix.
Anne-Marie Denault a perdu la voix après avoir été victime d’un accident de vélo sur la rue Sherbrooke à Montréal. En ouvrant la portière de sa voiture, un conducteur a heurté de plein fouet son menton et sa trachée, ce qui a grandement affecté sa capacité à projeter sa voix au sortir des soins intensifs, sa corde vocale gauche ayant été fortement endommagée.
« Pour quelqu’un qui a une maîtrise en communications comme moi, s’exprimer, c’est vital. Quand les médecins te disent que tu ne retrouveras peut-être pas la capacité de parler, je vous avoue que j’ai trouvé ça très traumatisant », raconte-t-elle.
Loin de se laisser abattre, Anne-Marie a pris son destin en main au sortir de l’hôpital et s’est intéressée à la respiration. La littérature scientifique qui s’est penchée sur les bienfaits de l’effet relaxant de celle-ci sur le système nerveux et les personnes en choc post-traumatiques ne manque pas, a-t-elle confié.
De fil en aiguille, son intérêt s’est porté plus particulièrement sur l’enseignement des techniques de respiration traditionnelles indiennes, habituellement associées au yoga. Elle s’est même rendue quelques fois en Inde rencontrer des maîtres de la respiration, une expérience salutaire, dit-elle.
« Un mois seulement après avoir mis en application les techniques que j’ai apprises, j’ai retrouvé la voix. Quand mon médecin ORL m’a rencontré et qu’il m’a entendu le saluer, il n’en revenait tout simplement pas. Il a reconnu qu’il ne m’aurait jamais recommandé de travailler ma respiration pour retrouver ma voix, mais que c’est clairement ce qui a fait la différence dans mon cas. »
Tripura
Les effets bénéfiques qu’Anne-Marie Denault a tirés des techniques de respirations traditionnelles indiennes sont ce qui l’a motivé à développer Tripura, une application qui a pour but d’enseigner ces techniques de façon personnalisée, par le biais d’un coach virtuel. Une première version a été rendue disponible récemment et doit permettre de collecter les données de différents types de respiration à partir d’une variété d’utilisateurs. Solutions Novika de La Pocatière doit ensuite analyser ces données qui serviront à peaufiner la deuxième mouture de l’application.
« La compréhension et l’interprétation que nous ferons des données serviront à développer l’algorithme qui permettra au coach virtuel en respiration de prévoir les différentes façons de respirer de l’utilisateur et de le corriger au besoin », résume Benoit E. Lizotte, chef de section informatique chez Solutions Novika.
Anne-Marie Denault se dit quant à elle très emballée par l’évolution du projet. Des partenariats avec des instances médicales, comme des pneumologues et des inhalothérapeutes, sont actuellement en train d’être développés, a-t-elle confirmé. Elle constate aujourd’hui que ce projet qu’elle voyait à la base comme étant un peu « hippie » a maintenant le potentiel d’être une solution pour plusieurs patients en détresse en quête de solutions, comme c’était son cas il n’y a encore pas si longtemps. Aucune date de sortie de la deuxième mouture de l’application n’a encore été confirmée pour le moment.