Son emploi d’été lui permet de retrouver ses racines familiales

Originaire de Lacombe en Alberta, Kyle St. Thomas n’aurait jamais pensé avoir du sang kamouraskois en lui. Grâce à un emploi d’animateur qu’il occupe depuis trois ans au sein du programme d’immersion française Explore au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il a été en mesure de remonter sa lignée familiale qui prend racine ici dans la région, lui permettant ainsi de redéfinir son identité.

C’est à la fin de son deuxième été à La Pocatière que Kyle St. Thomas a voulu en savoir un peu plus sur ses origines. Né au Québec, son père a grandi en Ontario avant de déménager en Alberta. De son côté, Kyle ignorait pratiquement tout sur l’histoire familiale de son père. « J’avais un peu de temps devant moi et je lui ai demandé s’il avait encore de la famille au Québec. Il m’a parlé d’un cousin à Grand-Sault (Grand Falls) au Nouveau-Brunswick. J’ai décidé de partir à sa recherche avec un ami », de raconter Kyle.

Grâce à une série d’heureux hasards, Kyle n’a pas tardé à retrouver le cousin de son père. « On a mis à peine 20 min. J’adore les petites villes », dit-il en riant. Cette rencontre lui a permis non seulement d’en savoir davantage sur l’histoire de sa famille, mais également de compléter une partie de son arbre généalogique.

On m’a alors raconté qu’il avait changé son nom pour travailler sur le chemin de fer. À l’époque, ils n’engageaient pas les francophones.

St. Thomas / St-Amand

Après cette visite, Kyle et son ami Samuel se sont rendus dans une bibliothèque pour compléter la généalogie. En scrutant différents certificats de naissance et de décès, ils se sont aperçus que le grand-père de Kyle, Walter, était né St-Amand, mais mort St. Thomas. « On m’a alors raconté qu’il avait changé son nom pour travailler sur le chemin de fer. À l’époque, ils n’engageaient pas les francophones », explique-t-il.

En poursuivant ses recherches sur internet, Kyle a constaté que quatre générations de St-Amand avaient habité La Pocatière, Rivière-Ouelle et Saint-Roch-des-Aulnaies avant de déménager au Nouveau-Brunswick, et que plusieurs avaient été enterrés dans un cimetière de La Pocatière qui aujourd’hui n’existe plus. « Je m’y suis rendu et j’ai vu une plaque commémorative avec le nom St-Amand qui y apparaissait. La plaque référait au Centre d’archives de la Côte-du-Sud pour plus d’informations. Mais comme je devais repartir le lendemain, je n’ai pas pu poursuivre mes recherches à ce moment-là », d’indiquer Kyle.

Nouvelle identité

De retour à La Pocatière un an plus tard, Kyle a pu compléter ses recherches au Centre d’archives. « J’ai été capable de remonter jusqu’au premier St-Amand qui s’est installé ici. Son nom était Michel Lebret dit St-Amand. Il était originaire de Saint-Malo, en Bretagne », précisait-il. Grand voyageur dans l’âme, Kyle compte bien s’y rendre prochainement pour poursuivre sa généalogie.

Maintenant qu’il connaît mieux ses origines, il avoue également se sentir différent. Avant, il se considérait comme un anglophone. Aujourd’hui, il se dit Franco-Albertain. « Je suis heureux d’avoir travaillé ici pour ça. Maintenant je sais d’où je viens et mon rapport avec la francophonie vient complètement de changer. Je la découvre maintenant sous une autre perspective », concluait-il.