L’artiste multidisciplinaire de Saint-Joseph-de-Kamouraska, Sophie Poulin de Courval, a été coiffée du Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2023 — Médiation du patrimoine au Volet projet lors de la dernière remise des prix Culture Bas-Saint-Laurent 2023.
Le gala s’est déroulé le 5 octobre dernier au Grand Hall des Jardins de Métis. Le projet Viens que j’te raconte, dévoilé par l’artiste à l’été 2021, est à l’origine de cette récompense.
Ce dernier permettait de perpétuer la mémoire collective de Saint-Joseph-de-Kamouraska, à l’aube de son 100e anniversaire. Les diverses histoires enregistrées par les aînés de la municipalité, et qui ont constitué le cœur de ce projet, étaient transmises avec musique et effets sonores par le biais d’une cabine téléphonique installée devant l’église, rappelant cette époque où les gens passaient de longues heures au bout du fil à raconter récits, ragots, ou encore anecdotes du quotidien.
« Je suis vraiment très honorée par cette reconnaissance », a indiqué Sophie Poulin de Courval par le biais de sa page Facebook personnelle. Dans son attribution, « le jury a noté l’originalité et la grande qualité de réalisation du projet. La participation des citoyens du village aux récits a également été soulignée ».