Sylvain Roy, nouveau préfet de la MRC de Kamouraska

Sylvain Roy devant le siège de la MRC de Kamouraska à Saint-Pascal. Photo : Maxime Paradis.

L’ancien maire de Saint-Joseph-de-Kamouraska Sylvain Roy a finalement été élu à la préfecture du Kamouraska. Il a remporté le vote dans pratiquement toutes les municipalités du Kamouraska face à son adversaire Louis-Martin Hénault, à l’exception de Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri.

Au moment de mettre sous presse, le dépouillement des voix avait toutefois été ajourné, les résultats de deux bureaux de vote à Saint-Onésime-d’Ixworth étant toujours attendus. Les résultats de deux autres bureaux de scrutin, l’un à La Pocatière et l’autre à Saint-Philippe-de-Néri, devaient également être revalidés, le nom des candidats ne figurant pas sur la feuille des résultats, ceux-ci ayant été attribués temporairement lors du dépouillement en fonction de l’ordre alphabétique des candidats sur le bulletin de vote, M. Hénault étant le candidat #1 et M. Roy le candidat #2.

« Élections Québec m’a signifié qu’ils n’ont jamais vu ça une situation de la sorte (aucun nom de candidat sur la feuille des résultats) », a mentionné Mme Line St-Pierre, présidente des élections à la MRC de Kamouraska. Précisons que c’est Élections Québec qui a demandé à la présidente des élections d’ajourner le dépouillement des votes à la suite de cet imbroglio.

Victoire sans équivoque

Mathématiquement parlant, malgré la confirmation des résultats à venir de ces quatre bureaux de vote, l’avance de Sylvain Roy – plus de 730 voix – demeure insurmontable pour son adversaire. Louis-Martin Hénault lui a donc concédé la victoire au terme de l’exercice de dépouillement « préliminaire » qui s’est déroulé le 8 novembre en avant-midi au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal.

« Je tiens à féliciter M. Roy pour sa victoire. Merci à tous les électeurs qui ont voté pour moi. Merci aux gens qui m’ont aidé, encouragé, en particulier ma femme Maud Lefebvre et toute ma famille. Je suis déçu de ne pas avoir pu convaincre les électeurs du Kamouraska que j’étais le meilleur candidat, mais je suis très fier de ma campagne », a déclaré Louis-Martin Hénault.

De son côté, le préfet victorieux a tenu à féliciter son adversaire pour sa campagne. Il a également remercié sa conjointe Sophie Poulin de Courval et sa famille pour leur soutien, ainsi que les électeurs du Kamouraska qui l’ont appuyé. Il déplore cependant le faible taux de participation – moins de 30 % —, ce à quoi il s’attendait, dit-il, en raison de l’absence d’élections dans plusieurs municipalités du Kamouraska.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été élu. Je chérissais la préfecture depuis 2005, lorsqu’on l’a soumise à l’élection au suffrage universel. Je prévois me mettre au travail tout de suite en rencontrant d’abord le préfet sortant Yvon Soucy, ensuite la direction générale, et le reste de l’équipe à la MRC pour voir l’évolution des dossiers et bien prioriser ce qui doit être travaillé urgemment. Après ça, on va se faire un plan d’action pour la suite. »

Les résultats préliminaires avant l’ajournement du dépouillement donnaient 2349 voix à Sylvain Roy contre 1619 à Louis-Martin Hénault.

Louis-Martin Hénault concède la victoire à Sylvain Roy. Photo : Maxime Paradis.