Table de concertation 2.0 pour l’OBAKIR

L’organisme de bassin versant de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) a reconstitué sa table de concertation pour la gestion intégrée de l’eau sur son territoire. Cette table a pour mission de regrouper les usagers concernés par les enjeux de l’eau au sein d’une structure et de favoriser leur mobilisation.

Contrairement à la précédente table de concertation, celle-ci est indépendante du conseil d’administration, ce qui permettra aux membres de se concentrer sur l’établissement d’orientations et d’objectifs pour la gestion durable de l’eau et de ses usages ainsi que de faciliter la mise en place et la coordination d’actions visant l’atteinte de ces visées. La séance d’information et la nomination des membres de la table de concertation ont rassemblé près d’une quarantaine de personnes de divers horizons (milieu économique, municipal et communautaire) qui ont des activités au sein de la zone de gestion de l’OBAKIR.

Lors de cette rencontre, 14 des 15 membres représentant de secteur ont été élus par leurs pairs. Clément Clerc, président de l’OBAKIR, a souligné le franc succès de l’évènement virtuel et se dit très satisfait de cette première rencontre. En effet, l’assemblée de reconstitution a su rassembler des usagers de l’eau d’ouest en est du territoire d’intervention de l’OBAKIR, ce qui représentait un défi de mobilisation, considérant que celui-ci couvre 3 200 km2 répartis sur 37 municipalités.

L’un des premiers défis de cette nouvelle mouture de la Table de concertation d’OBAKIR sera d’établir les nouveaux objectifs de conservation de milieux humides et hydriques que les usagers souhaitent se donner pour les cinq prochaines années. Cette démarche de concertation vise ultimement la planification d’actions stratégiques qui seront ajoutées au Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBAKIR.

Comités de travail

Afin de rendre plus dynamique la concertation des usagers et de porter des actions à l’échelle locale, la table mettra sur pied différents comités de travail sur des thématiques et problématiques précises auxquels tous les usagers sont invités à se joindre.

Vous pouvez aussi devenir membre gratuitement de l’OBAKIR. Votre adhésion via notre site Internet vous permettra d’avoir accès à des communications en lien avec l’état de la ressource en eau dans la région; les actualités; des pistes de solutions durables à vos problèmes (par exemple : d’approvisionnement en eau potable ou de gestion des eaux pluviales); les opportunités de financement pour des projets que vous pourriez avoir avec votre organisation et plus encore.