Test de débit sur les bornes-fontaines

L’eau de l’aqueduc pourrait être troublée durant les tests, entre le 23 septembre et le 4 octobre.

La Ville de Saint-Pascal procédera à un test de débit sur les 150 bornes-fontaines connectées au réseau d’aqueduc du 23 septembre au 4 octobre, en semaine, de 7 h 30 à 18 h.

La Ville de Saint-Pascal est responsable de fournir au Service intermunicipal de sécurité incendie l’approvisionnement en eau nécessaire pour assurer la sécurité de la population. Les travaux doivent être faits cet automne afin de continuer à respecter la norme NFPA 291 et le Schéma de couverture de risques de la MRC de Kamouraska.

« Ces tests sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de nos infrastructures et assurer la sécurité de nos citoyens. De plus, le rinçage du réseau qui sera effectué par la même occasion contribuera à l’entretien préventif des conduites », déclare la mairesse de la Ville de Saint-Pascal, madame Solange Morneau.

Éric Lévesque, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal, explique : « Pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, les bornes-fontaines ont différentes couleurs, ce qui permet au service incendie de connaître la capacité d’extinction de chaque borne. C’est pour cette raison que nous devons effectuer ces tests, afin de pouvoir mieux intervenir en cas d’incendie. »

Concrètement, les travaux consisteront à ouvrir chaque borne-fontaine sur le réseau afin de mesurer le débit en gallons par minute de chacune. Une firme spécialisée est mandatée pour procéder aux tests, ce qui assure la précision des mesures.

Conséquemment, il est possible que l’eau devienne colorée, mais elle restera tout à fait potable. Il suffit de laisser couler l’eau froide dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Pour éviter de tacher les vêtements, il est conseillé de faire le lavage en soirée ou le week-end. Après les travaux, il est recommandé de nettoyer les petits filtres de robinets pour enlever les éventuelles particules.

Pour toutes questions durant les travaux, le Service des travaux publics demeure disponible.

Source : Ville de Saint-Pascal