La nouvelle directrice artistique du théâtre d’été de la Roche à Veillon, Nancy Bernier, a frappé dans le mille pour sa première saison à la tête de ce théâtre. La comédie Belle famille d’Isabelle Hubert est drôle à souhait et nous plonge dans une intrigue des plus palpitantes.
Elle a beau s’intituler Belle famille, la pièce n’a rien à voir avec quelque triangle amoureux ou problème d’ordre conjugal que ce soit. Ici, il faut entendre le mot famille au sens large… Élargi… Très élargi, même.
Isabelle Hubert a écrit la pièce il y a 15 ans. La vie a changé depuis. L’auteure a retravaillé le texte pour en faire une véritable mise à niveau qui dépasse un simple lifting visant à effacer quelques rides. Un habitué du Théâtre de La Roche, Bertrand Alain, signe une mise en scène dynamique.
L’histoire débute lorsque Toe (Charles Fournier) arrive au chalet des Corneau avec pour mission de liquider Laura (Sarah Villeneuve-Desjardins). Elle a arnaqué le parrain de la mafia. Il découvre que celle-ci a pris la poudre d’escampette.
Rapidement, Toe se fait surprendre par Catherine (Sophie Dion), la mère de Laura, venue nettoyer le chalet, qui, ignorant tout des activités illicites de sa fille, croit être en présence de son futur gendre.
Les choses se compliquent encore davantage pour Toe quand Laurie (Sarah Villeneuve-Desjardins), la sœur jumelle de Laura, et le garagiste-policier, Rocket Touchette (Réjean Vallée) entrent en scène. Toe apprendra à ses dépens que le métier de tueur à gages n’est pas de tout repos.
Une fois l’intrigue et les personnages situés, la pièce nous entraîne dans une succession de quiproquos et de jeux de situation rocambolesques. Le jeu des comédiens est savoureux. La pièce fait aussi place à la chanson. On ne peut que s’en réjouir.
C’est par le chant que Sarah Villeneuve-Desjardins aborde les arts de la scène après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2015. À travers son personnage de Laurie, elle gratte la guitare et livre de belles interprétations, dont Tu ne sauras jamais des BB.
Dans la tradition
Belle famille s’inscrit dans la tradition des comédies estivales. On rit un bon coup, mais on n’en sort pas transformé ni animé par le désir de changer le monde.
Les auteurs de théâtre d’été sont rares. Nancy Bernier veut renouveler le genre. Elle en a fait son cheval de bataille pour les prochaines années. Lors d’une entrevue qu’elle nous accordait en décembre 2016 au moment de sa nomination à la barre du théâtre d’été, elle disait souhaiter que la Roche à Veillon devienne un lieu de création pour de nouvelles pièces. Elle disait aussi vouloir attirer davantage le jeune public.
Ce premier rendez-vous avec la nouvelle équipe est une réussite.
L’arrivée de Stéphane amènera de nouvelles propositions sans dénaturer le menu. La même bonne cuisine traditionnelle y sera servie avec, en plus, une touche personnelle.
C’est également dans cet élan de renouveau que le resto-théâtre a récemment nommé M. Stéphane Caron au poste de chef cuisinier. M. Caron possède une solide expérience dans plusieurs secteurs de la restauration. Selon la directrice générale de La Roche à Veillon, Nancy Carrier, « l’arrivée de Stéphane amènera de nouvelles propositions sans dénaturer le menu. La même bonne cuisine traditionnelle y sera servie avec, en plus, une touche personnelle ».
La comédie Belle famille est présentée jusqu’au 2 septembre prochain, du mardi au samedi, à 20 h 30. Des forfaits souper-théâtre sont disponibles. Un numéro et une adresse à retenir : 418 598-7409 — rocheaveillon.com.