La formation gratuite Jeunes trayeurs sera de retour le 31 mai à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à La Pocatière, après deux ans d’absence. Réservée aux 12 à 17 ans, cette activité vise à démystifier la traite des vaches, et à faire découvrir les métiers agricoles aux jeunes curieux.
« Cette formation permet d’initier les jeunes à la traite des vaches, et valorise les métiers liés à l’agriculture. Nous espérons qu’elle pourra encourager la relève à considérer ce choix de carrière, puisqu’il s’agit de professions très en demande », souligne Julie Gagnon, présidente du Collectif en formation agricole du Bas-Saint-Laurent.
Animée par l’agronome et enseignante à l’ITAQ, Nathalie Ouellet, la séance se tiendra de 14 h à 18 h à la Ferme-école Lapokita. Elle proposera trois volets : la production laitière et l’anatomie de la vache, les étapes de la traite, ainsi que les principes de qualité du lait et la prévention des mammites. Les participants repartiront avec des connaissances concrètes, et la capacité d’effectuer la traite dans un cadre supervisé.
Douze places seulement sont disponibles pour cette initiation offerte dans le cadre de l’initiative Jeunes à la ferme d’AGRI carrières. Les inscriptions doivent se faire en ligne au : bit.ly/JeunesTrayeurs2025. D’autres formations pourraient être ajoutées à l’automne selon la demande.
Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration du Collectif de formation agricole du Bas-Saint-Laurent, de la MRC de Kamouraska, et du syndicat de l’Union des producteurs agricoles du Kamouraska. À une époque où la pénurie de main-d’œuvre frappe fort dans le secteur agroalimentaire, la pertinence de ces initiatives leur a paru évidente.
Source : ITAQ