L’achalandage était encore à la hausse cet été dans les attraits touristiques de la région, mais le manque de personnel a quelque peu assombri la saison touristique estivale, qui se poursuit en septembre.
Les pertes financières sont toutefois tangibles. Juste au Québec, Hellosafe.ca indique qu’on enregistre 8,2 milliards de $ de pertes en 2021 par rapport à 2019. Le Québec est la troisième province la plus affectée en termes de pertes touristiques nettes, après l’Ontario et la Colombie-Britannique. En 2020 et 2021, ce sont les Canadiens eux-mêmes qui ont permis de maintenir l’industrie du tourisme à flot.
Les détails: 8,2 milliards $ de pertes pour l’industrie du tourisme au Québec en 2021 (hellosafe.ca)
Au Bas-Saint-Laurent, on semble moins souffrir de cette perte financière contrairement aux grands centres, privés en plus grande proportion des touristes internationaux.
«Les grandes villes ont plus écopé. Évidemment, la clientèle internationale qui dépense plus manque. Mais pour l’été 2021, on s’attend à être à peu près, sinon plus, où on en était à l’été 2019 alors qu’on était en croissance», soulignait le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent Pierre Lévesque.
La saison a d’ailleurs commencé plus tôt en juin par rapport aux précédentes années.
Le manque de main d’œuvre et la baisse d’heures d’ouverture en découlant, ainsi que les limitations liées à la COVID font que la notion de «pleine capacité» n’est pas tout à fait la même que par les années passées.
Reste que les Québécois et même quelques Ontariens et résidants du Nouveau-Brunswick ont été vus dans les attraits cet été, contrairement à 2020.
«Ceux qui s’en tirent le mieux, ce sont le camping, le plein air. C’est plus difficile pour les congrès, les événements, mais aussi la restauration et l’hôtellerie», d’ajouter Pierre Lévesque.
Ce qui s’en vient
L’automne 2021 augure mieux que lui de 2020. En effet, la saison avait pris fin abruptement avec des éclosions et le reconfinement en province l’an dernier. L’industrie touristique demandait d’ailleurs le passeport vaccinal pour rester ouverte cet automne, ce qui est encourageant.
Pour ce qui est des congrès, les attentes sont aussi plus élevées pour la saison à venir, avec la possibilité d’utiliser le passeport vaccinal. Au niveau de la motoneige, on espère pouvoir accueillir des Américains vaccinés, et surtout, plus de neige que l’hiver dernier.