Travailleurs de la santé : Obligation d’être vaccinés ou suspendus à partir du 15 octobre

Photo: Unsplash.com

À compter du 15 octobre, tous les intervenants de la santé et des services sociaux devront être vaccinés, autant ceux qui travaillent dans le public que dans le privé, a annoncé le gouvernement mardi.

« C’est une mesure qui est autant pour les employés que pour les patients. Dès l’entrée en vigueur de ce décret, les employés non vaccinés seront suspendus sans solde », a dit le ministre de la Santé Christian Dubé.

Les deux doses doivent être administrées avant le 15 octobre.

Les proches aidants devront aussi désormais présenter le passeport vaccinal pour entrer dans un établissement de santé pour voir un parent.

À la hausse

Les indicateurs sont à la hausse quant aux infections au variant Delta au Québec, a-t-on précisé. On comptait 55 hospitalisations il y a un mois, comparativement à 171 aujourd’hui. On prévoit que ce chiffre va augmenter dans les prochaines semaines.

« On manque d’infirmières aux soins intensifs. Ça déborde. Il ne manque pas de lits, il manque d’infirmières. On est en train de retourner chaque pierre pour voir ce qu’on peut faire pour ramener plus d’infirmières dans le réseau public », a mentionné le premier ministre François Legault.

On souhaite inciter celles qui ont quitté le réseau dans les dernières années à revenir.

« Il va falloir apprendre à vivre avec le virus. Ça veut dire que pour un bon bout de temps, il faudra accepter un certain risque. Il faut réorganiser le travail différemment dans nos hôpitaux », a ajouté M. Legault.

13 % des Québécois ne sont toujours pas vaccinés. M. Legault les a incités à réfléchir à savoir s’ils étaient à l’aise de possiblement occuper un lit ou une infirmière à l’hôpital, à la place d’une autre personne qui aurait besoin de soins qui ne sont pas liés à la COVID.